Publié le :

17 ans après « Paris Cyber Village » : Paris&Co et Parishanghai se rencontrent à nouveau

#Incubation #Startup

C’est une histoire de longue date qui relie l’entreprise Parishanghai à Paris&Co. L’entreprise est actuellement hébergée dans les locaux de l’incubateur rue des Haies depuis l’explosion qui s’est déroulée mi-janvier rue de Trévise. Mais la première rencontre entre Parishanghai et Paris&Co n’est pas récente et nous fait retourner 17 ans en arrière…

2002 : Les débuts à Paris Cyber Village

L’aventure remonte en effet à 2002, peu après l’éclatement de la bulle internet. Paris&Co est alors connu sous le nom de Paris Développement et opère Paris Cyber Village : un grand incubateur, parmi les premiers du genre, qui accueille les jeunes entreprises du numériques et des nouvelles technologies. Parishanghai est à l’époque Les Chinois, une agence digitale. Johan Fablet, son fondateur, raconte les débuts de l’entreprise. " Nous étions 4 dans l’équipe lorsque nous avons lancé Les Chinois. Nous ne disposions alors que d’un petit local pour travailler. Pour développer l'activité dans les meilleures conditions possibles, nous avons décidé de rejoindre un incubateur d’entreprises. Une candidature, un oral et un jury plus tard, nous étions sélectionnés et nous obtenions un local pour nous installer tous les quatre à Paris Cyber Village". Pendant 4 années, l'équipe grandi et compte jusqu’à 15 personnes.

La naissance de Parishanghai

Il est alors temps pour Les Chinois de voler de ses propres ailes. L'agence digitale poursuit son aventure hors de Paris Cyber Village. Elle décroche des clients prestigieux au fil des années. Ils expérimentent et s’essayent pendant un temps à l’édition de jeux vidéo en parallèle de l’activité d’agence. Finalement, face aux besoins des clients, la taille critique de l'équipe est vite atteinte et il leur faut grandir. L'entreprise est alors reprise en 2014 par un groupe de communication multispécialiste, Maetva. Parmi les entités détenues par le groupe, il y a Meura, une agence de marketing relationnel omnicanal Lilloise. Deux ans plus tard, en 2016, Les Chinois et Meura fusionnent leurs activités pour devenir une agence de communication digitale à 360° : Parishanghai est né ! Et a priori, si rien ne laisse présumer que Paris&Co et Parishanghai recroiseront leur route, un drame survenu récemment dans la capitale vont les faire se rencontrer à nouveau.

2019 : une nouvelle année entre bouleversements et renouveau

12 janvier 2019 : Paris est secoué par la nouvelle de l’explosion de la rue de Trévise. Entreprises et résidents sont contraints de trouver des solutions urgentes de relogement. Parmi eux, Parishanghai. « Il se trouve que l’un de nos clients est l’un des acteurs qui opère avec Paris&Co pour l’accompagnement et l’hébergement des entreprises », explique Johan Fablet. « Face à cette situation d’urgence, les deux acteurs se sont mobilisés et nous avons très vite trouvé une solution pour accueillir une partie de notre équipe. Une chance qui nous permet de rebondir et de reprendre rapidement le travail ».

Johan Fablet, optimiste, choisi de voir dans ce retour imprévu de nouvelles possibilités : "nous pouvons côtoyer au quotidien les startups incubées sur le site. C'est une belle occasion d'échanger et de créer des liens, de s'inspirer et pourquoi pas, de développer des opportunités business !". Hasard des choses, l’équipe dont les ambitions sont toujours au beau fixe, projette pour 2019 de lancer son Lab pour adresser les startups et les grands comptes sur la partie innovation. Un beau revers pour l’équipe qui espère d’ailleurs doubler ses effectifs en 2019 !

Partager sur :

Lire aussi #Incubation, #Startup

Bloomin, la première startup engagée de Paris&Co

propulsé par Rhizome

La startup Bloomin a affirmé une fois de plus ses valeurs en étant la première startup à avoir signé le 16 juillet 2019 la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Autre Cercle. Au 4 juillet 2019 la Charte recensait 127 signataires se composant de grands groupes et de cabinets de conseil. C’est donc un nouvel acteur économique qui s’engage dans cette communauté pour promouvoir les valeurs de respect et d’humanisme.

 

Comment perfectionner son parcours client ?

Votre produit est lancé depuis quelques mois déjà mais vos utilisateurs peinent à se multiplier alors que  vos campagnes d’acquisition tournent à plein régime. Il y a de grandes chances pour que le noeud se trouve dans votre parcours client. 

Paris&Co vous propose quelques conseils pour perfectionner votre parcours et éviter que vos utilisateurs s’en aillent en collaboration avec Patrick Perlmutter, co-fondateur de Metriq.io qui intervient régulièrement auprès de startups incubées chez Paris&Co.