Publié le :

25 nouvelles startups intègrent le Tremplin pour inventer le sport de demain

#Plateforme

Le Tremplin a présenté ce lundi 22 mai 2017 sa troisième promotion de start-up. 25 jeunes pousses sélectionnées, parmi 129 dossiers, pour intégrer l’incubateur installé depuis maintenant un an au sein du stade Jean Bouin. Retour sur cette troisième promotion.

Des innovations produits au service des pratiquants et organisateurs d’événements

Akwatyx a créé le premier ordinateur subaquatique connecté permettant aux clubs de plongée de partager leurs explorations sous-marines en direct et en 3D par internet. Les internautes connectés à la plateforme d’AKWATYX pourront alors plonger virtuellement à distance depuis leurs smartphones, tablettes ou masques de réalité virtuelle pour une téléportation dans les océans et une expérience immersive totale.

PIQ Sport Intelligence est la start-up européenne leader dans la robotique sportive qui change définitivement la conception même des sports connectés. Elle analyse en profondeur le jeu du sportif et lui indique son « winning factor® » : l’ensemble des points forts de son jeu sur lesquels il doit s’appuyer pour atteindre la victoire.

Tech4Race compte aider les organisateurs d’événements sportifs outdoor à optimiser la sécurité et la localisation des participants grâce à un tracker GPS fonctionnant en LoRa et non en GSM. Plus petit, plus léger et plus autonome, ce tracker permet d’équiper tous les participants d’une course. Via des interfaces dédiées, Tech4Race propose ainsi une vue d’ensemble en temps réel de l’événement.

63% des runners courent avec leur smartphone. Pourtant, cet appareil n’est pas adapté à la course à pieds. Shapeheart a été pensé pour faire du smartphone un véritable accessoire de running en concevant le premier brassard connecté.

Effectuer des exercices physiques dans de bonnes conditions, c’est ce que propose LudHealth en concevant des équipements desing et services innovants pour faciliter la pratique d’activités physiques et sportives, spontanées et régulières, dans les lieux de vie.

Enfin Drone Air crée la 1ère série d’événements sportifs de drones FPV (First Person View) massivement live et en public dans des stades et lieux d’envergure, avec streaming vidéo en réalité augmentée. Avec Drone Air, le spectateur devient le réalisateur de l’événement : il vit la compétition comme les pilotes.

De nombreuses plateformes digitales et applications font leur apparition cette année encore.

Connecter tous les acteurs du sport sur une seule plateforme digitale, c’est l’ambition que s’est donnée Be Sport. Calendrier sportifs, partages d’expériences, espace d’informations, la start-up regroupe tous ces usages au sein d’un même outil.

Pour faire émerger de nouveaux talents de manière innovante, la start-up BestFootball a lancé une application bâtie autour d’un système de challenges footballistiques (tour du monde, jongles, atteindre une cible…), de grades, classements et récompenses. La future version permettra aux entraîneurs de créer leurs propres challenges à destination de leur équipe, de filmer des séquences des matchs joués, d’ajouter des statistiques à analyser et de chercher et recruter de nouveaux joueurs parmi les utilisateurs les plus talentueux.

A l’image des guides consacrés aux restaurants ou aux hôtels, Equimov lance la toute première plateforme communautaire de réservation en ligne de tous types d’hébergement pour chevaux et cavaliers.

Imaginez ce qu’un fan est prêt à faire pour rencontrer son idole. Et bien, bFAN permet aux ligues et clubs professionnels de faire vivre à leurs fans des expériences inoubliables grâce à une plateforme clé en main de « fan engagement ».

Hello Birdie a développé la première application mobile permettant aux golfeurs de tous niveaux de définir une stratégie de jeu personnalisée pour progresser et en être récompensé. Ainsi, l’expérience permet-elle aux joueurs de prendre en main leur stratégie et de se fixer des objectifs, comme les joueurs professionnels, en suivant une expérience de progression personnalisée.

Véritable YouTube géo-localisé de l’entraînement indoor, Kinomap est la plateforme vidéo qui transforme l’expérience sportive indoor. Elle édite des applications connectées permettant de parcourir plus de 100 000 km de parcours partagés par les contributeurs : simulation de vitesse, de déclivité, aspérité du terrain et changement de résistance ou d’inclinaison sont au rendez-vous

Pour faciliter le travail des éducateurs sportifs et entraineurs, My Coach a développé l’assistant numérique clé en main pour eux. La start-up offre une série de solutions performantes sur le marché pour assurer la gestion des équipes et optimiser la performance des joueurs, adaptée à tous sports et tant au monde amateur qu’au monde professionnel.

OLY Be met en relation des élèves souhaitant pratiquer des activités sportives douces comme le yoga ou le pilates, avec des professeurs et des lieux pouvant accueillir des cours. L’objectif est de faciliter la mise en place d’une routine sportive et bien-être en levant les 3 grands freins à la pratique du sport : la proximité, la convivialité et le coût.

OuiRun veut démocratiser la pratique du running à plusieurs afin de la rendre plus sociale et moins individuelle. Pour cela, la start-up a lancé une application pour trouver des partenaires de son choix et échanger autrement qu’à travers la compétition.

Squad a conçu une plateforme mobile et web de course à pied, marche et vélo en entreprise grâce à laquelle chaque collaborateur s’active quand et où il veut. Ses activités rapportent des points à son équipe, dont l’objectif mensuel est d’être la meilleure équipe de l’entreprise et de gagner le blason « SquadOfTheMonth ».

Enfin, découvrez Symbolmatch, une API pour mobile et tablette qui allie plusieurs technologies brevetées autour de la réalité augmentée afin de proposer une interaction digitale et innovante aux spectateurs et téléspectateurs. Les détenteurs de droit bénéficieront désormais d’une possibilité de générer de nouveaux leads qualifiés pour optimiser leurs futures campagnes marketing.

Le eSport fait son entrée au Tremplin avec trois start-up

Les joueurs de esport auront désormais une bonne raison de jouer avec BeatMe puisqu’ils pourront pourront défier d’autres joueurs et potentiellement récompenser l’adversaire et à l’issue d’une partie.

Pour s’entraîner, ils auront La Source. En plus du développement d’un véritable centre esportif, la start-up développe une application web et mobile dans laquelle il est proposé d’incarner un personnage et d’intégrer l’e-aventure de sa propre vie.

Enfin World Gaming Federation souhaite démocratiser la pratique de l’esport, en organisant des compétitions en lien avec des événements sportifs majeurs et développer une plateforme sociale de jeu vidéo, à l’image du premier Championnat d’Europe esport organisé durant l’UEFA EURO 2016.

Trois start-up étrangères rejoignent Le Tremplin

Global Sports Analytics, une start-up américaine souhaite aider les managers et entraîneurs de basketball à gagner des matchs, à gérer les effectifs et à recenser les talents de demain grâce à la mise à disposition de statistiques.

Golazzos, une plateforme sociale de pronostics pour les amateurs de football. La start-up colombienne s’entoure de groupes audiovisuels sportifs et des équipes de football pour proposer un service qui engage sponsors et audience et qui permet aux amateurs de football de participer à des tournois et de remporter des prix et des récompenses.

Enfin une start-up belge, MoodMe, va enrichir les applications des organisateurs d’évènements avec une solution de réalité augmentée appliquée au visage des utilisateurs qui permettra aux organisateurs d’événements d’enrichir l’expérience des fans de manière fun.

Le sport comme outil d’inclusion sociale pour deux start-up

S-Team Experience a pour objectif principal de créer des opportunités de rencontre et de partage, à travers la co-organisation, la co-animation et/ou la participation à des événements ludiques/sportifs, entre des individus et/ou des collectifs qui ne se côtoient peu ou jamais.

Lutter contre les inégalités d’accès à la pratique sportive par la mise en place de solutions d’accompagnements par des Activités Physiques Adaptées, c’est l’enjeu de APA de Géant. Accompagnement de projets, formation des cadres techniques sportifs, journées de sensibilisation, le champ d’action est large et ambitieux pour la start-up.

De nouveaux horizons se dessinent grâce à ses start-up à la conquête du sport de demain.

Partager sur :

Lire aussi #Plateforme