Publié le :

Alkemics lève 20 millions d'euros

#Start-up

Alkemics, la plateforme collaborative des entreprises de la grande consommation, annonce la clôture d’un tour de table de série B de 20 millions d’euros. Cette levée est menée par Cathay Innovation et Serena Capital, en collaboration avec Index ventures, Partech Ventures et SEB Alliance, investisseurs qui ont renouvelé leur confiance en Alkemics après une première levée de 5 millions d’euros début 2015. Cette levée est l’une des 10 levées les plus importantes dans le secteur IT, en France, de l’année 2016.

Depuis la précédente levée de fonds, le nombre de marques collaborant avec les distributeurs à travers Alkemics a plus que triplé. Aujourd’hui la communauté réunit plus de 2500 marques, et de nombreux distributeurs tels que Auchan et Casino, représentant 78% des parts de marché du e-commerce alimentaire français.

Depuis 2015, Alkemics a connu des avancées majeures. L’obtention de la qualification au standard GDSN 3.1 permet désormais aux marques présentes sur Alkemics de publier leurs données dans le monde entier. La certification au programme de référencement de Walmart ouvre la voie à de nouvelles opportunités d’export pour les producteurs européens. Enfin Gartner, principal bureau d’études indépendant aux USA sur les solutions technologiques innovantes, a nommé Alkemics parmi les « Cool Vendor 2016 for information innovation and governance ».

Cette nouvelle levée de fonds permettra à Alkemics d’accélérer le déploiement de sa plateforme en Europe et plus largement à l’international, et de renforcer ses équipes commerciales, marketing et techniques afin de continuer à accompagner les entreprises de la grande consommation dans leur transformation digitale.Selon Alkemics, la collaboration par le numérique est au cœur du futur de la grande consommation. Avec de plus en plus de produits sur le marché, plus de canaux et d’informations à gérer, les marques et les distributeurs ont besoin de partager des données précises, complètes et à jour en tout temps dans leur écosystème. Les silos organisationnels et les outils en place ne permettent plus de répondre à ce besoin d'agilité, et freinent cette évolution, et impactent
directement leur efficacité commerciale et opérationnelle, et la qualité de l’expérience consommateur.

La plateforme SaaS proposée par Alkemics simplifie la collecte et le partage des données produits. Elle fluidifie ainsi les processus internes et la collaboration entre partenaires commerciaux. « En collaborant mieux, nos clients accélèrent la mise sur le marché de leurs produits, améliorent l’identification et le référencement des innovations, et diffusent une information plus riche et uniforme auprès des consommateurs », déclare Antoine Durieux, fondateur et CEO d’Alkemics.

 

Source : Communiqué de presse Alkemics 

Partager sur :

Lire aussi #Start-up

Far : la réalité augmentée au service de votre alimentation

propulsé par Incubateurs

Des millions de personnes souffrent d'allergies alimentaires ou suivent des régimes spécifiques qui nécessitent de décrypter les étiquettes des produits qu'ils achètent. Un vrai casse-tête que veut résoudre la start-up Far, issue de la seconde promo de Smart Food Paris. Interview de Pierre Mousnier, son co-fondateur.

Logmatic.io racheté par Datadog

Fondée en 2014, et accompagnée jusqu’en 2017 par l’incubateur Boucicaut de Paris&Co, la start-up parisienne Logmatic.io permet de détecter rapidement les éléments qui freinent le bon fonctionnement d’un site web. Elle vient d’annoncer son rachat par Datadog.