Publié le :

Bruno Le Maire inaugure Le Swave : "la fintech est un secteur d’avenir et la France est le pays européen le plus avancé dans le domaine"

#Incubation

Le 9 mars, le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire et le secrétaire d’Etat en charge du Numérique, Mounir Mahjoubi ont inauguré officiellement Le Swave, incubateur dédié aux fintech. L'occasion pour les ministres de rappeler l'importance vitale de la finance dans l'économie et de la transformation vertueuse de l'entreprise au sens large.

"La finance est une nécessité vitale de notre économie et quand on croit à l’économie, on a besoin de la finance. La finance est l’un des secteurs qui s’est le plus renouvelé au cours des dernières années. C’est l’un des secteurs sur lesquels la France a les atouts les plus marqués. C’est un gage de puissance de la France en Europe et de stabilité pour les épargnants, c’est 800 000 emplois dans notre pays. Ensuite c’est un secteur d’avenir : sur la fintech, je pense que nous sommes le pays européen le plus avancé, le plus en pointe grâce à la très bonne articulation entre les startup, les grands groupes et la Banque de France. Je ne suis pas loin de penser que la fintech française est l’une des meilleures au monde. En matière de technologies, nous sommes les plus avancés. La blockchain est l’un des instruments de développement de la fintech essentiels. C’est la technologie la plus prometteuse en matière de fintech dans les années qui viennent", a rappelé Bruno Le Maire.

Mais "l’économie doit avoir du sens : l’économie du profit pour le profit, c’est fini ! Une entreprise qui veut réussir doit montrer qu’elle ne se contente pas de faire des bénéfices mais qu’elle a aussi une vraie dimension sociale, qu’elle est attentive au respect de l’environnement".

 

« Cela fait longtemps qu’on est porteurs de valeur et cet équilibre entre performance et humanité, c’est ce qui va déteindre sur la façon que vont avoir les entrepreneurs et les écosystèmes d’agir.C’est ce qui caractérise Le Swave aujourd’hui : vous avez parlé de performance avec un très haut niveau de conscience de l’impact que vous pouvez avoir sur l’environnement et sur la société. C’est aussi une des valeurs de ce lieu : se dire que certaines de vos entreprises doivent déjà imaginer une croissance accélérée à l’étranger. Et cela est très important car les positions de marché se construisent dès aujourd’hui et cela est de notre responsabilité d’accompagner l’hyper croissance.

Sur les valeurs et les territoires, notre écosystème n’est divers socialement, ni divers en terme de genre, donc on a une priorité absolue sur la place des femmes dans le numérique et issus des quartiers populaires », a quant à lui déclaré Mounir Mahjoubi.

> En savoir plus sur Le Swave

 

Partager sur :

Lire aussi #Incubation