Publié le :

Des start-up lancent Luciole, l’union pour une consommation intelligente et optimisée de l’énergie

#Start-up

Quatre start-up, dont Deepki, de la plateforme Ville Durable, se sont réunies autour du collectif Luciole, en vue de transformer rapidement et profondément le secteur énergétique.

Deepki, une start-up incubé au Rolling Lab, incubateur ville durable de Paris&Co, permet d’exploiter des données afin d’optimiser la gestion du parc immobilier et engager la transition énergétique.

C’est dans cette optique qu’en association avec 4 autre PME, Effy, Equinov, Opera énergie et Garnot elle fonde : Luciole, l’union pour une consommation intelligente et optimisée de l’énergie.

Les entreprises réunies autour du collectif partagent le constat de la transformation profonde et rapide du secteur énergétique. Cette transformation prend appui sur des ruptures technologiques et sur de nouvelles orientations économiques, sociétales et politiques. Ainsi, l’association poursuit 3 objectifs pour le secteur : Libérer l'innovation et l'expérimentation, donner les clés au consommateur pour éclairer ses choix et contribuer à généraliser la transition énergétique et digitale.

Luciole a pour ambition de se faire connaitre des acteurs publics et institutionnels afin de pouvoir peser dans le débat. L’association a été reçu à la CRE, à l'Elysée et au Ministère de la Transition Energétique et est désormais identifié et inclus dans les boucles de consultation.

Pour en savoir plus sur Luciole

Partager sur :

Lire aussi #Start-up

Les nudges, ces petits coups de pouce qui font changer durablement les comportements

propulsé par Paris & Co

Comment améliorer l’impact écologique de nos actions les plus simples, les plus habituelles ? Les campagnes d’information, les amendes, ou les contraintes législatives traditionnellement utilisées par la puissance publique pour éviter certains comportements montrent souvent leurs limites face à des gestes quotidiens, profondément ancrés dans nos pratiques. La solution : la démarche nudge, qui vise à orienter les comportements vers des pratiques plus vertueuses, par suggestions indirectes.

Shift Technology lève 28 millions de dollars pour lutter contre la fraude à l'assurance

propulsé par Incubateurs

28 millions de dollars. C'est la levée record de la start-up Shift Technology, accompagné par la plateforme d'innovation Tech Care Paris de Paris&Co. La pépite utilisant l'intelligence artificielle pour détecter les fraudes à l'assurance passe à la vitesse supérieure et va ouvrir des bureaux à New York et Tokyon en 2018.