"Il y a une vraie dynamique autour de la HRTech actuellement. C’est LE sujet du moment pour beaucoup de groupes que nous côtoyons tous les jours."

Start-up / Plateforme / Ecosystème

L’essor des nouvelles technologies a transformé durablement les activités de l’entreprise et les schémas de consommation.

Concurrence mondiale, accès à l’information en temps réel, évolution des modes de vie et des relations sociales... Le monde économique a fait du numérique l’enjeu majeur de compétitivité, mais ces facteurs exogènes impactent bien au-delà des organisations et transforment en profondeur l’acquisition du savoir, le rapport au travail ainsi que la relation entre l’individu et l’entreprise.

Cette mutation du travail, après avoir secoué les directions opérationnelles, voit son onde de choc se propager dans toute l’entreprise, et ébranler la direction des ressources humaines, traditionnellement positionnée sur la gestion administrative et sociale. Bien que les problématiques de développement RH soient au cœur des préoccupations des DRH, la pression de l’accélération digitale matérialisée par le nombre croissant de startups RH fait peser sur l’entreprise, le risque d’une ubérisation de sa fonction RH.

Paris&Co et la Ville de Paris ont pris la mesure de cet enjeu et ont ainsi lancé en 2017 plusieurs initiatives afin d’accompagner le développement de la filière RH.

« Innover dans les Ressources Humaines de la Ville de Paris »

A l’occasion du Hacking de l’Hôtel de Ville organisé le 16 mars dernier par Paris&Co, un workshop était entièrement dédié à cette thématique. Emmanuel Grégoire, adjoint à la Maire de Paris en charge des ressources humaines, des services publics et de la modernisation de l’administration, et Jean-Baptiste Nicolas, directeur des ressources humaines de la Mairie de Paris, ont apporté leurs témoignages. Ils affirmaient alors que la Ville de Paris devait montrer l’exemple en termes de modernisation de l’administration, notamment grâce à la digitalisation de ses ressources humaines.

Dans la continuité, le 21 avril dernier, l’Hôtel de Ville de Paris accueillait la première « Soirée HR Tech », où professionnels RH à la recherche de nouveaux outils et startup créatrices de solutions ont pu se rencontrer. La soirée fut/s’est orchestrée autour de 3 thématiques majeures répondant aux besoins de la Mairie de Paris (qualité de vie et organisation du travail, big data et RH prédictives, gestion des compétences et formation), sur lesquelles 12 startup ont été sélectionnées par Paris&Co pour pitcher.

« Nous avons reçu plus de 120 candidatures de startup, il y a une vraie dynamique autour de la HRTech actuellement. C’est LE sujet du moment pour beaucoup de groupes que nous côtoyons tous les jours. Et il y a de vraies opportunités d’innovation en la matière au carrefour de ces deux mondes.» explique Loïc Dosseur, co-directeur général de Paris&Co.

Lancement d’une plateforme d’innovation dédiée aux ressources humaines

En conclusion de la « Soirée HRTech », Paris&Co a annoncé le lancement au début de l’été 2017 d’un incubateur dédié aux startups RH qui sera localisé au Cargo, haut-lieu de l’innovation parisien situé sur l’Arc de l’Innovation. Une 1ère vague de startup sera sélectionnée cet été, pour une entrée en incubation courant septembre. En parallèle, la plateforme d’innovation dédiée à la mutation du travail et la transformation RH recrute ses partenaires grands groupes, pour démarrer son programme d’open innovation à l’automne 2017.

Plus d’informations sur la plateforme d’innovation et d’incubation : http://transformation-rh.parisandco.paris