Publié le :

Innover pour faire de l’économie circulaire une réalité : regards croisés ville de paris / grands groupes / startups

#Évènement #Veille #Startup

Conférence Paris&Co

Montrer le rôle et l’impact de la collaboration des acteurs publics, privés et jeunes pousses dans la concrétisation de l’économie circulaire, tel était l’objet de la conférence organisée par Paris&Co lors de la 11e édition du salon PRODURABLE. E. Leclerc et La Cagnotte des Champs, Unibail-Rodamco et Phénix ont ainsi présenté leurs collaborations pour expérimenter ensemble des solutions durables. La Ville de Paris par la voix d’Antoinette Gühl, a exposé son ambitieux plan Économie Circulaire, qui comprend le soutien aux startups via l’incubateur dédié porté par Paris&Co. Retour sur l’événement.

 

"Faire en sorte que l’économie circulaire devienne une réalité à Paris"

Face aux défis environnementaux et économiques, la Ville de Paris a choisi de répondre par l’innovation en soutenant les jeunes pousses  au côté de Paris&Co pour atteindre les objectifs de son ambitieux plan économie circulaire. Pour Antoinette Gühl, adjointe à la maire de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire, "l’incubateur Économie Circulaire de Paris&Co est une première en France qui permet de faire émerger ces niches circulaires". "C’est dans cette synergie d’acteurs institutionnels et privés que nous réussirons à faire de l’économie circulaire une réalité" ajoute-elle.

Dans un tout autre registre, Stéphan Arino, Directeur Qualité environnement de la chaîne de distribution E. Leclerc et Paul Dufour, Co-fondateur de La Ca gnotte des Champs, Jean Collet, responsable d'UR Link, l’accélérateur de startups d’Unibail-Rodamco, et Jean Moreau co-fondateur de Phenix ont présenté au public les contours et enjeux de leurs collaborations respectives.

 

"Trouver des startups qui puissent répondre à nos problématiques : un formidable levier d’accélération pour nous"

Pour Unibail-Rodamco, leader européen de l’immobilier commercial, qui a pour objectif majeur la réduction de son empreinte carbone de 50% à l’horizon 2020, l’économie circulaire est une nécessité. Engagée dans une stratégie d’accélération des jeunes pousses à travers UR-Link, l’entreprise du CAC 40 continue sur cette lancée au côté de Paris&Co pour identifier les startups innovantes. Selon Jean Collet "la grande capacité d’agilité et d’innovation des startups est un formidable levier d’accélération". Ce constat est également partagé par Stephan Arino pour qui, remonter les problématiques chaque année à l’incubateur Économie Circulaire permet d’aller plus vite sur des sujets stratégiques ou opérationnels. 

 

Tester rapidement les produits et services

L’ouverture des grands groupes est un avantage pour les startups. Ce qui n’est pas toujours évident, reconnait Jean Moreau, "De manière générale, c’est compliqué de rentrer en contact avec les grands comptes. Mais avec Unibail-Rodamco, les choses sont allées plus vites". Le but de l’incubateur est de faciliter cette connexion et permettre des expérimentations rapides. La collaboration avec les grandes enseignes est essentielle pour des jeunes entreprises comme La Cagnotte des Champs. La startup spécialisée dans le financement participatif par micro-dons des projets d’agriculture durable a pu ainsi lancer son offre grâce au partenariat avec E. Leclerc. "On a pu tester notre dispositif en quelques semaines à travers la mobilisation de quelques milliers de personnes et par la suite convaincu des dizaines de directeur de magasin" confirme Paul Dufour, co-fondateur de la startup.

 

Des partenariats gagnants-gagnants et de la croissance à la clé !

Les startups et les grands groupes sont complémentaires. C’est un partenariat gagnant-gagnant qui permet à la fois de tester des solutions innovantes et de créer des opportunités économiques comme le souligne Jean Collet. "Cette collaboration nous apporte de nouveaux marchés, de nouveaux business model et une nouvelle façon de s’organiser".  Même satisfaction du côté du côté de l’enseigne de distribution E. Leclerc, "l’association avec la Cagnotte des Champs nous a non seulement permis de tester rapidement le concept mais aussi de valoriser des initiatives existantes mais trop peu valorisées, comme les Alliances Locales avec 10 000 producteurs", affirme Stephan Arino.

Cette collaboration regorge aussi d’énormes potentiels  de croissance. "On essaie de montrer que ça marche et on  rend concret l’économie circulaire qui est un mot à la vogue. En à peine un mois de collaboration avec Unibail-Rodamco,  3600 équivalents repas ont été collectés sur 7 points de ventes  (…) On est passé d’une équipe de 2 à nos débuts à 80 collaborateurs aujourd’hui" affirme pour sa part Jean Moreau.

 

Pour finir, Antoinette Gühl a insisté sur le potentiel de croissance de ces initiatives circulaires. Cela nécessite non seulement un soutien, ce qu’apporte la Ville de Paris et d’autres institutions comme la BPI France mais également un accompagnement, "chose que Paris&Co a toujours su faire" a-t-elle conclu.

 

En savoir plus :

 

 

Partager sur :

Lire aussi #Évènement, #Veille, #Startup

Fluicity : Quand être citoyen devient un geste quotidien naturel

propulsé par Incubateurs

Paris&Co accompagne de jeunes entreprises pleines d'avenir depuis 20 ans. L'agence de l'innovation de Paris a souhaité mettre en lumière la 1000e startup accompagnée par nos plateformes d'innovation. Signe des temps, Fluicity est dirigée par une femme dans un domaine d'innovation encore nouveau, celui des civitech. Portrait d'une entreprise qui souhaite réinventer la relation entre élus et citoyens par une participation et une considération accrues des deux parties.