Publié le :

L'Atelier Parisien d'Urbanisme décrypte les plateformes d'innovation de Paris&Co

#Veille #Incubation

Etude APUR incubation Paris&Co

A l’occasion de l’accueil de la 1000e startup accompagnée par Paris&Co, l’Apur propose un portrait de son activité d’incubateur, un des cinq domaines d’activités exercés par cette structure originale mise en place par la Ville de Paris à la fin des années quatre-vingt-dix.

En matière d’incubation, l'expérience de Paris&Co sur la durée en fait un acteur et un observateur atypique de l’innovation parisienne et métropolitaine. En 20 ans, la structure a toujours évolué, mais depuis 2013, le format d’incubation a été radicalement transformé. En quelques années, les incubateurs de Paris&Co, généralistes ou centrés sur des technologies comme le numérique ou les nouveaux médias, ont muté vers des plateformes sectorielles articulées autour d’un lieu d’incubation associant startups, acteurs publics et privés et autour de thématiques d’innovation urbaine. Cette évolution répond à de nouveaux besoins des grandes entreprises et des startups mais aussi à la transformation du paysage des structures d’accompagnement dans la Métropole, plus riche et plus diversifié.

En filigrane se lit l’évolution du rôle de la Ville de Paris, davantage en accompagnement et en facilitateur. La poursuite de la métropolisation engagée des actions de Paris&Co pourrait poser de nouvelles questions, y compris celle de la localisation des plateformes.

Il est encore trop tôt pour dresser un bilan des plateformes, mais un constat s’impose  : l’analyse et la mesure de l’impact urbain des nouveaux services et des nouveaux produits proposés par les startups suppose de mettre en œuvre des méthodologies spécifiques.

Lire l'étude : Les incubateurs dans la Métropole du Grand Paris : portrait de Paris&Co

Partager sur :

Lire aussi #Veille, #Incubation

DEEPKI lève 8 millions € et accélère sa conquête du marché européen

propulsé par Incubateurs

La startup Deepki, solution Saas qui collecte les données environnementales pour les grands propriétaires et gestionnaires immobilier, vient d’annoncer une nouvelle levée de fonds de 8 millions € ! Les actionnaires historiques Demeter, Hi Inov et Dentressangle, qui ont déjà investi 2,5 millions en 2016, font partie de ce tour de table ainsi que les nouveaux investisseurs Statkraft Ventures et Citizen Capital.

Level 256 lance son appel à candidatures dédié à l'esport !

propulsé par Level 256

Level 256 by Paris&Co a l’ambition de développer l’écosystème de l’esport encore naissant et en manque de structuration. La plateforme se penche sur l’avenir de ce secteur et souhaite être au plus proche des acteurs de l’innovation mais également des porteurs de projets esportifs qu’ils soient dans des phases early ou bien plutôt développées.