Publié le :

L'Atelier Parisien d'Urbanisme décrypte les plateformes d'innovation de Paris&Co

#Veille #Incubation

Etude APUR incubation Paris&Co

A l’occasion de l’accueil de la 1000e startup accompagnée par Paris&Co, l’Apur propose un portrait de son activité d’incubateur, un des cinq domaines d’activités exercés par cette structure originale mise en place par la Ville de Paris à la fin des années quatre-vingt-dix.

En matière d’incubation, l'expérience de Paris&Co sur la durée en fait un acteur et un observateur atypique de l’innovation parisienne et métropolitaine. En 20 ans, la structure a toujours évolué, mais depuis 2013, le format d’incubation a été radicalement transformé. En quelques années, les incubateurs de Paris&Co, généralistes ou centrés sur des technologies comme le numérique ou les nouveaux médias, ont muté vers des plateformes sectorielles articulées autour d’un lieu d’incubation associant startups, acteurs publics et privés et autour de thématiques d’innovation urbaine. Cette évolution répond à de nouveaux besoins des grandes entreprises et des startups mais aussi à la transformation du paysage des structures d’accompagnement dans la Métropole, plus riche et plus diversifié.

En filigrane se lit l’évolution du rôle de la Ville de Paris, davantage en accompagnement et en facilitateur. La poursuite de la métropolisation engagée des actions de Paris&Co pourrait poser de nouvelles questions, y compris celle de la localisation des plateformes.

Il est encore trop tôt pour dresser un bilan des plateformes, mais un constat s’impose  : l’analyse et la mesure de l’impact urbain des nouveaux services et des nouveaux produits proposés par les startups suppose de mettre en œuvre des méthodologies spécifiques.

Lire l'étude : Les incubateurs dans la Métropole du Grand Paris : portrait de Paris&Co

Partager sur :

Lire aussi #Veille, #Incubation

Comment les villes européennes se serrent les coudes pour attirer les startup internationales

La politique isolationniste de Trump et le Brexit ont-ils définitivement fermé les portes des investissements étrangers auprès des entreprises européennes ? Comment les métropoles européennes se démarquent-elles pour rester attractives, alors que leurs pépites entrepreneuriales sont plus que jamais tentées de traverser l’Atlantique à la recherche d’un marché global ? Au-delà de la compétitivité stimulante entre grandes capitales européennes de la tech, c’est plutôt une collaboration vertueuse et fructueuse qui s’amorce depuis quelques années. Paris&Co était invité au talk "Global tech ecosystems VS global isolationism" au SXSW d'Austin en mars pour évoquer ce sujet.