Publié le :

L'Atelier Parisien d'Urbanisme décrypte les plateformes d'innovation de Paris&Co

#Veille #Incubation

Etude APUR incubation Paris&Co

A l’occasion de l’accueil de la 1000e startup accompagnée par Paris&Co, l’Apur propose un portrait de son activité d’incubateur, un des cinq domaines d’activités exercés par cette structure originale mise en place par la Ville de Paris à la fin des années quatre-vingt-dix.

En matière d’incubation, l'expérience de Paris&Co sur la durée en fait un acteur et un observateur atypique de l’innovation parisienne et métropolitaine. En 20 ans, la structure a toujours évolué, mais depuis 2013, le format d’incubation a été radicalement transformé. En quelques années, les incubateurs de Paris&Co, généralistes ou centrés sur des technologies comme le numérique ou les nouveaux médias, ont muté vers des plateformes sectorielles articulées autour d’un lieu d’incubation associant startups, acteurs publics et privés et autour de thématiques d’innovation urbaine. Cette évolution répond à de nouveaux besoins des grandes entreprises et des startups mais aussi à la transformation du paysage des structures d’accompagnement dans la Métropole, plus riche et plus diversifié.

En filigrane se lit l’évolution du rôle de la Ville de Paris, davantage en accompagnement et en facilitateur. La poursuite de la métropolisation engagée des actions de Paris&Co pourrait poser de nouvelles questions, y compris celle de la localisation des plateformes.

Il est encore trop tôt pour dresser un bilan des plateformes, mais un constat s’impose  : l’analyse et la mesure de l’impact urbain des nouveaux services et des nouveaux produits proposés par les startups suppose de mettre en œuvre des méthodologies spécifiques.

Lire l'étude : Les incubateurs dans la Métropole du Grand Paris : portrait de Paris&Co

Partager sur :

Lire aussi #Veille, #Incubation

LEVER AUPRÈS D’UN VC : 5 RÈGLES POUR L’ENTREPRENEUR

propulsé par Incubateurs

Le mythe de la startup qui lève avec un pitch bien ficelé et un beau powerpoint a encore la peau dure dans l’écosystème ! De fait, bon nombre de startups tapent à la porte des VC pleines d’étoiles dans les yeux et ressortent avec des frustrations, ne comprenant pas pourquoi on ne leur signe pas un chèque malgré leur enthousiasme. Avant de se lancer dans cette aventure, certains points sont à vérifier et à travailler.

Maximilien Bacot du fonds d’investissement Breega* intervient régulièrement auprès des startups de Paris&Co pour répondre à leurs questions  sur la levée de fonds auprès de VCs. Voici ses  5 recommandations  pour maximiser vos chances de succès

 

Nouveal e-santé poursuit son développement aux côtés du Groupe La Poste !

propulsé par Incubateurs

Nouveal e-santé, spécialiste de la digitalisation du parcours patient, compte désormais Le Groupe La Poste, partenaire de Paris&Co, parmi ces actionnaires. Le Groupe La Poste rejoindra ainsi Malakoff Médéric et Elior pour accélérer le développement de Nouveal e-santé, alumni de la plateforme TechCare de Paris&Co.