Publié le :

L'usager au coeur de l'immobilier

#Évènement

atelier partenaires

Atelier partenaires #4 - Plateforme Immobilier de Demain

Conciergerie 2.0, espace de fitness, restauration, covoiturage, crèche d’entreprise, « place de village », navette autonome, espaces potagers, coiffure, esthétique, coach bien-être …. Les services, à l’image de ceux de la plateforme Coach your Growth déployée par Icade sur le Parc Paris Orly-Rungis, sont devenus une des clefs de voûte de l’immobilier d’aujourd’hui. Transformant les pratiques de conception et d’exploitation, ils constituent des éléments de réponse tangible aux nouveaux besoins de l’usager du 21ème siècle.

Regards croisés :

Le mardi 6 mars, dans les nouveaux locaux 100% flex office du siège d’Icade, baptisé Open, à Issy les Moulineaux, 40 représentants des partenaires de la plateforme Immobilier de Demain de Paris&Co se sont réunis pour aborder la question stratégique de l’immobilier de services à l’épreuve du parcours usager.  Des échanges ouverts, illustrés par les regards croisés de :

- Virginie Bonduelle (Directeur Marketing des Parcs tertiaires) et Olivier Guillouet (Directeur Aménagement  Parc des Portes de Paris) - Icade

- Nicolas Petitjean (Vice-Président User Experience) et Stéphane Hartmann (Directeur du marché Immobilier Tertiaire) - Sodexo

- François Roth  (co-fondateur) de Colonies - startup pionnière du coliving 

- Nicolas Beuvaden (fondateur) d’Atrois/Welcome at work - startup spécialisée dans l’animation de communautés d’entreprise

L'usager : bon sens et défis

A l’heure de la digitalisation et des nouveaux modes de vie mêlant de plus en plus activités professionnelles et personnelles sur un même lieu,  les acteurs de l’immobilier repensent leur façon de concevoir logements et bureaux, en plaçant au cœur de leurs approches : l’usager.  Une idée simple et de bon sens qui soulève pour autant de nombreux défis, identifiés par les intervenants lors de cette matinée.

Comment concevoir des lieux inclusifs dans lesquels chaque typologie d’usager - des millennials aux seniors - peut se retrouver ? Avec quels outils garantir l’appropriation d’un lieu par ses résidents et comment générer le « vivre ensemble » ?  Quelles solutions reproductibles industrialiser, tout en respectant la spécificité des enjeux propres à chaque projet ? 

Au plus près de l'expérience réelle d'un lieu

C’est certainement dans un travail de coconception / codesign amont, enrichi par des études comportementales sur site au plus près de l’expérience réelle et structuré par des méthodologies de travail systémiques que les acteurs de l’immobilier pourront créer une offre de bâtiments et de quartiers répondant aux nouveaux besoins des usagers. Ces intentions conceptuelles devront ensuite se matérialiser, en phase d’exploitation, par des relais opérationnels.

Au-delà des outils digitaux devenus incontournables, la relation humaine, incarnée par les figures emblématiques du Welcome manager, Chief Happiness officer ou concierge 2.0, semble être reconnue, par tous, comme garante de la vitalité du lieu, de son animation et de son caractère inclusif. Ces nouveaux métiers de l’immobilier permettent d’être à l’écoute des besoins en temps réel et d’ajuster l’offre de services pour une amélioration continue de l’expérience usager.

Aménagement, architecture et communautés

Le constat est partagé. L’esprit d’un lieu « userfriendly » se construit d’abord par une architecture et un aménagement propice à la porosité, à la réversibilité et à la mixité des fonctions et des usages, ouvrant ainsi des interactions de plus en plus fortes entre tertiaire, résidentiel et retail. Il prend ensuite vie par la création de communautés d’usagers parcourues par des habitudes. Elles se construisent notamment avec l’apparition de nouveaux acteurs de la gestion immobilière dédiés au vivre ensemble, à l’image des deux startups présentes lors de cette rencontre, Colonies et Welcome at work.

 

Rendez-vous le 27 avril pour le prochain atelier partenaires #5 de la plateforme Immobilier de Demain, cette fois-ci dédié à la révolution du BIM (Building Information Modeling). 

Partager sur :

Lire aussi #Évènement