Publié le :

La MAIF et Keolis deviennent actionnaires de Wheeliz

#Startup

Wheeliz, la 1ère plateforme collaborative de location de voitures aménagées pour les personnes en fauteuil roulant, annonce sa première levée de fonds d’un montant d’un million d’euros, auprès de la MAIF et Keolis, deux de ses partenaires historiques.

Créée par Charlotte de Vilmorin et Rémi Janot en 2015, la startup Wheeliz compte aujourd’hui 4200 utilisateurs et 600 véhicules équipés d’une rampe ou d’un poste de conduite aménagé, partout en France. Le business model de la startup, fondé sur le principe de l’économie collaborative, lui permet de proposer un service de location de véhicules entre particuliers trois fois moins cher que les offres classiques du marché. La startup qui est la seule plateforme au monde à proposer ce type de service, a été élue meilleur projet d’innovation sociale par la Commission Européenne fin 2015.

Cette récente augmentation de capital permettra notamment à Wheeliz de doubler ses effectifs, dans le but d’accélérer son développement sur le marché français et d’optimiser son service, notamment via la sortie d’une application mobile. La startup envisage également une internationalisation en Europe.

Présente aux côtés de Wheeliz depuis ses débuts, la MAIF fait aujourd'hui le choix d'accompagner le développement de la startup au delà du dispositif d’assurance spécialement conçu pour cette activité. Avec cet engagement financier, via son fonds MAIF Avenir, la Mutuelle souhaite confirmer sa philosophie d'investissement et offrir des services à ses sociétaires pour répondre à leurs besoins spécifiques.

A l'occasion de la signature de cet accord, Christine Mathé-Cathala, Directrice générale adjointe du Groupe MAIF déclare : "Cette prise de participation au capital de Wheeliz conforte à la fois notre stratégie sur le champ de l'économie collaborative et l'engagement historique de la MAIF en faveur du handicap. Nous sommes fiers d'accompagner la croissance de Wheeliz, qui offre un service dont la valeur est sans commune mesure pour ses utilisateurs".

Leader français du transport de personnes à mobilité réduite, Keolis exploite actuellement une quarantaine de services de transport à la demande spécialisé en France et transporte chaque année plus de 1,2 million de voyageurs à mobilité réduite. « Avec cette entrée au capital de Wheeliz, Keolis entend renforcer les liens noués avec son partenaire depuis 2016 et contribuer ainsi activement à son développement. Cette opération financière est une nouvelle illustration de l’engagement du Groupe en faveur d’une mobilité accessible pour tous et adaptée aux besoins de chacun » se réjouit Laurent Kocher, Directeur exécutif Marketing, Innovation, Services du Groupe Keolis.

 

Source : communiqué de presse Wheeliz

Crédit photos : Wheeliz

 

Partager sur :

Lire aussi #Startup

Avec Blue, tous les propriétaires peuvent s’offrir les services d’un agent immobilier

propulsé par Ville Durable

Bouleversée par la vague PropTech, l’agence immobilière se transforme. Entre expérience client réinventée et service low cost, plusieurs visions s’affrontent sur le marché immobilier. L’agence Blue incarne ce bouleversement en venant casser les prix sur le créneau de la location immobilière. Antoine Marck, co-fondateur Blue partage ses convictions…

Innover pour faire de l’économie circulaire une réalité : regards croisés ville de paris / grands groupes / startups

propulsé par Ville Durable

Montrer le rôle et l’impact de la collaboration des acteurs publics, privés et jeunes pousses dans la concrétisation de l’économie circulaire, tel était l’objet de la conférence organisée par Paris&Co lors de la 11e édition du salon PRODURABLE. E. Leclerc et La Cagnotte des Champs, Unibail-Rodamco et Phénix ont ainsi présenté leurs collaborations pour expérimenter ensemble des solutions durables. La Ville de Paris par la voix d’Antoinette Gühl, a exposé son ambitieux plan Économie Circulaire, qui comprend le soutien aux startups via l’incubateur dédié porté par Paris&Co. Retour sur l’événement.