Publié le :

Le Labo de l'édition à Francfort : au coeur de l'innovation culturelle européenne

#Ecosystème #Evènements #Incubateurs

Du 11 au 15 octobre 2017, la France était le pays invité d’honneur à la Foire du livre de Francfort. La Ministre de la Culture Françoise Nyssen a mis en lumière à maintes reprises lors de l’événement le double engagement qui s’y jouait : un engagement pour la langue française et son ouverture au monde, et un engagement pour l’Europe, par le biais de la culture. Le choix de Paris&Co de prendre part à ces enjeux sur place découle d’une ambition proche : celle d’agir avec les entrepreneur.e.s pour transformer durablement la Cité, et de soutenir une innovation productrice de valeurs communes fortes qui fasse rayonner Paris à l’international.

 

Emmanuel Macron, Angela Merkel et Françoise Nyssen à francfort labo de l'édition

Emmanuel Macron, Angela Merkel et Françoise Nyssen
©Actualitté

 

Le Labo de l’édition, vecteur de cette mission d’intérêt général dans le secteur de l’édition, a ajouté sa pierre à l’édifice du Pavillon Français. Ce dernier visait à consolider et à accompagner les initiatives franco-allemandes dans le domaine du numérique et de la culture, et à favoriser les projets des nouvelles générations d’entrepreneurs culturels en Europe. Dans le cadre du volet « Innovation et numérique », le Labo de l’édition s’est donc associé à l’Institut Français, Business France, Arty Farty, le SNE et le Börsenverein des Deutschen Buchhandels, afin de sélectionner et accueillir à Francfort huit start-up représentant l’innovation française dans le secteur du livre.

 

 

réalité virtuelle foire du livre de francfort labo de l'édition

© Livres Hebdo

 

L’appel à projets a donné lieu, entre autres, à une session de pitchs croisés entre six de ces start-up françaises et six start-up issues du programme allemand CONTENTshit : « The Great Franco-German Start-up Contest ». Un panel de start-up françaises, allemandes, mais aussi suisses et anglaises particulièrement intéressant, qui dévoile les tendances d’innovation européennes dans le secteur du livre :

HOT SPOT DIGITAL INNOVATION FRANCFORT PARIS&CO LABO DE L'EDITION

 

 

 -  Domoscio, une solution d’adaptive learning dédiée aux éditeurs pour adapter leur contenu numérique à chaque personne en proposant des services innovants. 

-          Inkitt, ne plateforme d’autoédition, un réseau social de lecture et une maison d’édition pour les livres les plus appréciés des lecteurs.

-          Chaï, une application qui transforme les livres imprimés en bande son, grâce à un moteur de synthèse vocale. 

-          Papego, une application gratuite qui permet aux lecteurs de continuer à lire leur livre papier sur un support numérique comme leur smartphone ou leurs tablettes. 

-          Wakatoon, une application qui transforme les coloriages des enfants en dessin animés.

-          Erudition, une solution anti-piratage de livres basée sur le bitcoin.

-          Pandasuite, un outil révolutionnaire pour créer du contenu interactif (mobile/tablette/ordinateur) sans aucune ligne de code.  

-          Findl, une application de recommandation de livres « Tinderlike ».

-          Lunii, une petite radio sans-ondes et une Fabrique à Histoires dédiée aux 3-8 ans leur permettant de choisir leur héros, l'univers, le second personnage et l'objet de l'aventure.

-          Videobooks, une solution de publications interactives dédiées à la non-fiction intégrant tous types de médias : textes, images, galeries, vidéos etc.

-          ArtBookMagazine, un panel de services innovants pour la lecture numérique et la représentation digitale des champs artistiques.

-          Satoshipay, une solution de nano paiements pour les contenus web.

 

L’événement a eu lieu le vendredi 13 octobre au cœur du Hot Spot Digital Innovation de la Foire du Livre de Francfort, face à un jury composé de professionnels de l’innovation et de l’édition. Ces derniers devaient, à l’issue des pitchs, voter pour la start-up la plus prometteuse. Leur choix s’est porté vers la start-up française Lunii.

Partager sur :

Lire aussi #Ecosystème, #Evènements, #Incubateurs

Les nudges, ces petits coups de pouce qui font changer durablement les comportements

propulsé par Paris & Co

Comment améliorer l’impact écologique de nos actions les plus simples, les plus habituelles ? Les campagnes d’information, les amendes, ou les contraintes législatives traditionnellement utilisées par la puissance publique pour éviter certains comportements montrent souvent leurs limites face à des gestes quotidiens, profondément ancrés dans nos pratiques. La solution : la démarche nudge, qui vise à orienter les comportements vers des pratiques plus vertueuses, par suggestions indirectes.

Appel à candidatures - L'Accélérateur du Labo de l'édition #5

propulsé par Labo de l'édition

 

Destiné aux projets early-stage et d’une durée de 5 mois, le programme d’accélération du Labo de l’édition s’adresse à toute personne souhaitant lancer une start-up dans l’édition ou les industries créatives. Face au succès croissant du programme qui assure depuis 3 saisons un taux de réussite de plus de 75% (17 projets sur 22 ont acquis leur premiers clients avant la fin du programme), le Labo de l'édition lance un 5ème appel à candidatures et recrute jusqu’à 15 projets pour cette saison qui démarrera le 5 mars ! Early entrepreneurs culturels, postulez jusqu'au 21 janvier pour rejoindre l’accélérateur du Labo de l’édition et créer une start-up viable en un temps record !