Publié le :

Le Rolling Lab : la plateforme d’incubation Logistique et Mobilité Urbaines Durables de Paris&Co recrute ses futures pépites

#Incubateurs

Un an après son lancement en 2016, la plateforme d’incubation dédiée à la logistique et la mobilité compte 9 collaborations business entre start-up incubées et partenaires grands comptes. Paris&Co et ses partenaires grands comptes ont lancé le 14 mars l’appel à candidatures qui permettra de constituer la deuxième promotion. La clôture de l’appel est fixée au 21 avril.

La mobilité des biens et des personnes est un élément essentiel du dynamisme des métropoles du 21ème siècle. Les acteurs de la ville, qu’ils soient élus, habitants, entrepreneurs ou  visiteurs, aspirent à des territoires apaisés, dans lesquels il est facile et agréable de se déplacer.  Améliorer la qualité du cadre de vie, lutter contre le changement climatique et la pollution atmosphérique, contribuer à diminuer la congestion automobile sont des enjeux qui ne peuvent être relevés que si tous les acteurs de la cité y contribuent. Les start-up ont donc un rôle essentiel à jouer pour inventer de nouvelles façons de se déplacer.

Paris&Co a travaillé conjointement avec les partenaires de la plateforme pour établir la liste des thématiques de cet appel à candidatures, faisant écho à leurs enjeux stratégiques. Comme l’année précédente, l’objectif principal de ce programme est de favoriser la mise en place d’expérimentations de nouveaux produits et services et d’accélérer le développement des jeunes pousses.

Une plateforme d’innovation et deux lieux dédiés 

Le programme est hébergé à date sur le site de Nord Express (18ème), lieu de rencontre des acteurs de la ville durable. Le 1er septembre 2017, la plateforme emménage dans un incubateur dédié, à proximité immédiate de l’Hôtel Logistique Chapelle International (18ème). 

L’initiative est soutenue par des partenaires fondateurs et des acteurs publics, se positionnant parmi les leaders mondiaux du secteur, et s’impliquant directement dans l’accélération des start-up incubées : Carrefour, Colas, DCB International, FM Logistic, Groupe RATP, Sogaris, Total. Paris&Co coordonne des programmes d’incubation et d’accélération business pour faciliter l’accès au marché, sans prise de participation au capital. La plateforme d’innovation offre un ensemble de services aux start-up et aux acteurs de la filière logistique et mobilité : un incubateur, un lieu dédié de rencontres et d’échanges, une plateforme d’expérimentation et une cellule de veille.

1 plateforme, 4 services :

> Incubation. Accompagnement et soutien des start-up qui créent les offres et les services de la logistique et de la mobilité pour demain

> Relation grands comptes. Soutien à la transformation de l’innovation en opportunité d’affaires

> Académie. Formation et sensibilisation des start-up aux différents domaines de la logistique et de la mobilité. Rencontres avec les institutions du secteur.

> International. Mise en relation avec les acteurs économiques du secteur à l’étranger. Accueil des start-up étrangères.

> Candidatures à déposer avant le 21 avril pour le Rolling Lab

Rolling Lab : la plateforme d'innovation dédiée à la mobilité et à la logistique recrute

Partager sur :

Lire aussi #Incubateurs

Les nudges, ces petits coups de pouce qui font changer durablement les comportements

propulsé par Paris & Co

Comment améliorer l’impact écologique de nos actions les plus simples, les plus habituelles ? Les campagnes d’information, les amendes, ou les contraintes législatives traditionnellement utilisées par la puissance publique pour éviter certains comportements montrent souvent leurs limites face à des gestes quotidiens, profondément ancrés dans nos pratiques. La solution : la démarche nudge, qui vise à orienter les comportements vers des pratiques plus vertueuses, par suggestions indirectes.

Appel à candidatures - L'Accélérateur du Labo de l'édition #5

propulsé par Labo de l'édition

 

Destiné aux projets early-stage et d’une durée de 5 mois, le programme d’accélération du Labo de l’édition s’adresse à toute personne souhaitant lancer une start-up dans l’édition ou les industries créatives. Face au succès croissant du programme qui assure depuis 3 saisons un taux de réussite de plus de 75% (17 projets sur 22 ont acquis leur premiers clients avant la fin du programme), le Labo de l'édition lance un 5ème appel à candidatures et recrute jusqu’à 15 projets pour cette saison qui démarrera le 5 mars ! Early entrepreneurs culturels, postulez jusqu'au 21 janvier pour rejoindre l’accélérateur du Labo de l’édition et créer une start-up viable en un temps record !