Publié le :

Le programme d’accélération de projets dédié à l’édition

#Incubation

L’Accélérateur de Labo de l’édition se renouvelle et concentre son programme sur des projets dédiés à la chaîne de l’édition

 

Le Labo de l’édition lance une nouvelle version de son programme d’accélération de projets, exclusivement dédiée à la thématique édition. Il est destiné aux porteurs de projets ayant une idée innovante dans l’édition, aux jeunes sociétés en recherche de leur modèle économique ou encore aux maisons d’édition souhaitant lancer un nouveau projet. Le programme allie, sur une période de 5 mois, formations pratiques et coaching personnalisé en vue de transformer ou de consolider un projet, pour l’amener à sa viabilité économique.

L’appel à candidatures est ouvert du 18 septembre au 28 octobre 2018 pour ce programme qui démarrera le 3 décembre 2018.

 

 

Lancé en février 2016, l’Accélérateur du Labo de l’édition a accompagné divers projets innovants du monde de l’édition, des médias et des industries créatives, toutes catégories confondues. Il se renouvelle aujourd’hui en concentrant son programme sur l’édition et s’entoure d’experts du sujet pour enrichir son programme pédagogique dédié à  l’entrepreneuriat d’un volet sectoriel.

 

Le programme comporte plusieurs journées de formation dédiées à l’entrepreneuriat où sont abordées des thématiques liées au produit, au client, à la prospection, au marché, au design, à l’expérience utilisateur, au juridique ou encore au financement. Les porteurs de projet sont amenés à tester régulièrement leurs hypothèses sur le terrain  auprès de clients potentiels. Tout au long des 5 mois, chaque projet bénéficie d’un coaching personnalisé à travers des séances de mentorat, assurées par des experts. Le programme se compose également d’interventions éclairantes du Labo de l’édition et de ses nombreux partenaires : coaching one-to-one avec des experts, rencontre avec des professionnels, conférences, témoignages et retours d’expériences des startups du secteur… Différents volets sectoriels sont abordés : paysage de l’édition, commercialisation et promotion du livre, utilisation des réseaux sociaux, questions juridiques, édition numérique, innovation, etc.

 

Le Labo de l’édition étudie toutes les candidatures dans les champs d’innovation liés à tous les maillons de la chaine de l’édition de l’auteur au lecteur en passant par les méthodes et outils d’aide à l’écriture, l’édition et l’autoédition, la distribution matérielle ou numérique, l’impression, la diffusion, les plateformes de vente, de recommandations, les réseaux sociaux, les nouveaux supports et ce dans tous les domaines de l’édition, littérature, beaux livres, pratique, scientifique, scolaire, jeunesse, bande dessinée, etc.

 

Toute personne souhaitant lancer un projet innovant dans l’édition est éligible au programme. L’entreprise n’a pas besoin d’être créée, le programme porte justement sur la phase liminaire du projet. Si l’entreprise existe déjà mais que le ou les porteurs de projet estiment avoir besoin de retravailler sur tout ou partie de leur stratégie, le programme peut les aider à reprendre méthodiquement certains points (produit, marché, typologie de clients, modèle économique, prospection commerciale). La participation au programme peut aussi s’inscrire dans l’étude d’un projet nouveau pour une entreprise existante. Par exemple, une maison d’édition ou une librairie souhaitant revoir son modèle économique ou lancer un projet innovant.

 

 

Une session d'information aura lieu le 16 octobre 2018 à 18h30

Au programme : - Présentation du Labo de l'édition et du programme - Questions – réponses avec les anciens de l’Accélérateur- Apéro et temps d’échange convivial avec nos équipes

 

Inscrivez-vous ! 

 

 

Pour postuler au programme, cliquez ici 

 

 

 

Le Labo de l’édition

Le Labo de l’édition est un lieu de convergence dédié à l’innovation depuis 2011. Constitué d’un incubateur et d’une plateforme d’animation sur les mutations du secteur, le Labo a déjà accompagné plus de 70 startups et 40 projets et organisé plusieurs dizaines d’événement dédiés aux évolutions du secteur. Ce dispositif hybride exceptionnel permet de bénéficier d’une double expertise : à la fois sur le secteur de l’innovation et de la création d’entreprise et sur celui de l’édition. Le Labo de l’édition est porté par Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris.

 

 

Paris&Co

Paris&Co est l’agence de développement économique et d’innovation de Paris. Elle se spécialise sur les thématiques de l’attractivité et d’innovation en vue de la création d’emplois et de valeur économique à Paris : elle prospecte et accueille les start-up étrangères, contribue à la promotion économique de la métropole à l’international, et favorise le rayonnement de l’écosystème francilien de l’innovation à travers l’incubation de jeunes entreprises, l’expérimentation de solutions innovantes, l’organisation d’événements start-up et la mise en relations des start-up avec une centaine de grands groupes.

Paris&Co accompagne plus de 300 start-up, organise près de 330 événements par an, et a conduit plus de 200 expérimentations depuis sa création.

Partager sur :

Lire aussi #Incubation