Publié le :

Le trio industriel - payeur - clinique a accéléré la mise sur le marché.

#Ecosystème #Plateforme #Start-up

Jean-Yves Quentel, fondateur Mensia Technologies :

 

Mensia développe des dispositifs médicaux non-invasifs innovants pour le soin de pathologies du système nerveux central. Notre première cible thérapeutique est le soin non-médicamenteux du Trouble Déficit Attentionnel avec ou sans Hyperactivité chez l’enfant (TDA/H), premier trouble pédopsychiatrique dans le monde.

Ces dispositifs médicamenteux sont bâtis sur les fondations logicielles de la société, centrées autour du traitement en temps réel de l'électro-encéphalographie.

 

Du point de vue de Mensia, le partenariat avec Covéa nous a permis de découvrir un besoin thérapeutique important, d’en analyser les tenants et les aboutissants avec un industriel impliqué dans sa gestion, mais également d’être mis en relation avec un centre d’investigation clinique motivé pour tester la solution : ce “combo” est unique et a permis de gagner un temps précieux entre conception de l’idée et premiers démonstrateurs.

Les suites à donner à cette collaboration sont en cours de discussion (étude clinique randomisée…) afin que ce prototype se transforme dès 2019 en véritable produit disponible auprès des patients.

 

Philippe Caton, chef de projet R&D, responsable relation fournisseur, Covéa

 

Groupe d’assurance mutualiste, Covéa est un acteur majeur de l’assurance, présent sur les principaux marchés et leader en dommages et responsabilité en France. Avec ses marques MAAF, MMA et GMF, le Groupe assure plus de 11,5 millions de Français.

Avec 2,9 millions de bénéficiaires en assurance santé, dont  1,6 million de personnes à titre individuel, Covéa est un acteur significatif de ce marché. Soucieux de la santé et du bien-être de ses sociétaires et clients, Covéa suit au plus près les innovations des start-ups qui développent les dernières solutions connectiques. Et c’est le plus naturellement du monde que Covéa participe à l’incubateur dédié à l’habitat connecté et à la santé connectée depuis sa création.

 

« C’est ce savoir-faire logiciel unique au monde, propre à Mensia Technologies, qui a intéressé Covéa dès le départ. Nous avons approché Mensia dès 2014 pour discuter de l’applicabilité de leurs techniques aux difficultés que nous rencontrions dans la prise en charge de certains troubles chroniques, dont la lombalgie chronique multi-résistante. Suite à une longue analyse de la littérature scientifique, Mensia a trouvé une solution et a proposé de développer un protocole non-invasif sur la base des technologies permettant aux personnes souffrant de ces troubles de réduire leur perception de la douleur, et donc leur stress, et de minimiser les chances d’impasse thérapeutique. Ce protocole a été développé puis testé grâce à Covéa dans le centre clinique de l’Arche au Mans, auprès de 30 patients avec un niveau de succès remarquable et bien au-delà de nos espérances ».

 

 

Tech Care Paris : le témoignage open innovation de Covéa et Mensia Technologies Le trio : payeur - industriel - clinique a accéléré la mise sur le marché

Partager sur :

Lire aussi #Ecosystème, #Plateforme, #Start-up

Far : la réalité augmentée au service de votre alimentation

propulsé par Incubateurs

Des millions de personnes souffrent d'allergies alimentaires ou suivent des régimes spécifiques qui nécessitent de décrypter les étiquettes des produits qu'ils achètent. Un vrai casse-tête que veut résoudre la start-up Far, issue de la seconde promo de Smart Food Paris. Interview de Pierre Mousnier, son co-fondateur.