Publié le :

Open Innovation : grâce à la start-up Digifood, Elior Group a gagné 4 ans de stratégie en une heure !

#Incubateurs #Start-up

Interview croisée Digifood Elior Group

Elior Group et Digifood, start-up de Smart Food Paris, ont collaboré sur le salon de la mode Who's Next en janvier. Résultat des courses : des clients plus satisfaits, un ticket moyen qui augmente et la perspective pour la start-up de déployer sa solution à l'international et sur des secteurs diversifiés. Interview croisée de Ronald Gautruche, fondateur de Digifood et Pascale Abecassis, Head of group innovation insight chez Elior Group.

> En quoi consiste ce partenariat ?

Pascale Abecassis : Le partenariat entre Areas et Digifood a permis la mise en place un service de livraison food (click & deliver) sur stand pour les exposants de Who's Next, salon de la mode qui a lieu en janvier 2017 au Parc des expositions de la porte de Versailles, dont les objectifs étaient de faciliter l'accès à nos offres (tout le temps et partout), en stoppant la consommation à l'extérieur du salon, d'optimiser la gestion des flux en faisant gagner du temps aux exposants qui n'ont pas le temps de chercher et trouver un point de vente qui leur corresponde, ni de manger en service à table (trop long) ni de faire la queue pour commander et payer sur les points de vente, de développer la satisfaction client au travers d'une offre simple, rapide avec un bon rapport qualité/prix et enfin de développer le chiffre d'affaires !

Ronald Gautruche : Après avoir remporté un nouvel appel d'offre concernant le Parc des expositions de la porte de Versailles, Elior Group devait se doter d'une solution innovante et digitale pour les exposants et visiteurs. Ce partenariat entrait parfaitement dans leur logique d'innovation. Après une première rencontre chez Smart Food Paris lors d'un petit déjeuner, nous avons ensemble très vite compris les synergies entre le groupe et notre start-up. Concrètement, nous proposons aux exposants de commander leur repas parmi l'offre disponible dans l'ensemble du parc et de se faire livrer directement à leur stand. Les visiteurs eux commandent et payent sur l'appli afin de retirer leur commande en point de vente sans faire la queue.


> Comment a-t-il été mis en place ? Quels facteurs ont permis de déclencher cette collaboration ?

Pascale Abecassis : Dans le cadre de notre nouveau contrat avec Viparis, Areas propose de nouveaux services pour réduire le temps d'attente sur les points de vente et propose une expérience originale de livraison pour les exposants. Digifood a été proposé à l'ensemble des exposants (environ 1 500 marques).

Ronald Gautruche : L'intégration à la plateforme d'innovation Smart Food Paris a été l'opportunité de rencontrer les équipes et les membres important de ce grand groupe. Le Time to market était parfait. Lors de notre premier entretien avec eux, ils nous ont présenté la définition stratégique et digitale qu'ils souhaitaient mettre en place sur les 4 prochaines années. Notre offre correspond à 100 % à l'ensemble des innovations qu'ils souhaitaient mettre en place. En 1h de rendez-vous, ils ont gagné 4 années de stratégie et nous une opportunité de collaborer avec un grand groupe sur de multiples marchés.


> Quels sont les premiers enseignements et les perspectives de cette collaboration ?

Pascale Abecassis : Un enseignement très positif car les clients apprécient et sont demandeurs ! De surcroît, le ticket moyen est excellent. Un facteur clé de succès reste la communication tout au long du parcours client et il faut que tous les acteurs jouent le jeu.

Ronald Gautruche : Cela fonctionne à merveille ! Tout se passe bien et la mise en place se fait progressivement. Concernant les perspectives, nous devons nous efforcer d'être efficace et bon sur ce marché. Quand on a la chance de collaborer avec ce type de grands groupes, nous pouvons vite s'imaginer déployer la solution partout dans le monde ainsi que sur d'autres secteurs d'activité.


> Quel rôle a joué Smart Food Paris dans ce projet de collaboration ?

Pascale Abecassis : Il nous a permis de cibler et mettre en contact facilement Digifood avec le département Areas d'Elior Group.

Ronald Gautruche : Comme mentionné précédemment, Smart Food Paris a été l'élément déclencheur de ce beau partenariat. Grâce à eux, nous avons probablement gagné une année de travail. Merci à Smart Food Paris !

Pascale Abecassis - Elior et Ronald Gautruche - Digifood
 Pascale Abecassis - Elior et Ronald Gautruche - Digifood
Partager sur :

Lire aussi #Incubateurs, #Start-up

Les nudges, ces petits coups de pouce qui font changer durablement les comportements

propulsé par Paris & Co

Comment améliorer l’impact écologique de nos actions les plus simples, les plus habituelles ? Les campagnes d’information, les amendes, ou les contraintes législatives traditionnellement utilisées par la puissance publique pour éviter certains comportements montrent souvent leurs limites face à des gestes quotidiens, profondément ancrés dans nos pratiques. La solution : la démarche nudge, qui vise à orienter les comportements vers des pratiques plus vertueuses, par suggestions indirectes.

Shift Technology lève 28 millions de dollars pour lutter contre la fraude à l'assurance

propulsé par Incubateurs

28 millions de dollars. C'est la levée record de la start-up Shift Technology, accompagné par la plateforme d'innovation Tech Care Paris de Paris&Co. La pépite utilisant l'intelligence artificielle pour détecter les fraudes à l'assurance passe à la vitesse supérieure et va ouvrir des bureaux à New York et Tokyon en 2018.