Publié le :

Paris Pionnières et Le Tremplin lancent « Les Sprinteuses »

#Incubation

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Paris annonce le lancement d’un programme de pré-incubation destiné à promouvoir l’entrepreneuriat des femmes au sein de la communauté des startups du sport. Baptisé « Les Sprinteuses », il sera animé par Paris Pionnières et Le Tremplin. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 avril.

Paris est la capitale européenne des startupeuses avec 21% de femmes créatrices d’entreprises innovantes, un chiffre au-dessus des moyennes française et européenne. Malgré ces chiffres encourageants, les femmes restent néanmoins trop peu représentées dans l’écosystème de l’innovation.

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Ville de Paris annonce le lancement d’un programme de pré-incubation destiné à promouvoir leur entrepreneuriat dans le secteur sportif, qui sera conduit par Paris Pionnières, l’incubateur leader en France et en Europe pour les femmes entrepreneures, et Le Tremplin, premier incubateur au monde dédié à l’innovation sportive.

Le sport et l’entrepreneuriat sont des secteurs où les hommes sont majoritairement représentés, comme la première promotion du Tremplin peut en témoigner : parmi les fondateurs des 17 startups, tous sont des hommes. Afin d’équilibrer la tendance, Le Tremplin et Paris Pionnières, en collaboration avec la Ville de Paris, se sont associés pour lancer un programme inédit de pré-incubation dédié à l’entrepreneuriat féminin. Baptisé « Les Sprinteuses », financé par son partenaire fondateur FDJ, ce programme permettra à 3 startups sportives ayant au moins une femme parmi les fondateurs d’intégrer les locaux de Paris Pionnières, pour une durée de 6 mois. Elles seront accompagnées de l’idée initiale jusqu’à la définition précise de leur concept et bénéficieront pour cela des conseils des réseaux d’experts de Paris Pionnières et du Tremplin. Elles pourront en suite postuler au Tremplin, pour être accompagnées par cet incubateur dédié à l’innovation sportive dans une deuxième phase de leur développement.

L’appel à candidatures est ouvert à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 18 avril. Pour postuler, les startups devront répondre à un critère essentiel : compter au moins une femme au sein de l’équipe dirigeante. Un jury, composé d’experts et de personnalités du sport, départagera les candidats début mai, en prenant en compte le caractère innovant de leur idée, obligatoirement tournée vers le sport, son potentiel de développement, de croissance et de création d’emplois.

 

Pour postuler à l’appel à projet, remplissez le formulaire de candidature en indiquant #LesSprinteuses dans la description du projet.

Partager sur :

Lire aussi #Incubation

17 ans après « Paris Cyber Village » : Paris&Co et Parishanghai se rencontrent à nouveau

propulsé par Incubateurs

C’est une histoire de longue date qui relie l’entreprise Parishanghai à Paris&Co. L’entreprise est actuellement hébergée dans les locaux de l’incubateur rue des Haies depuis l’explosion qui s’est déroulée mi-janvier rue de Trévise. Mais la première rencontre entre Parishanghai et Paris&Co n’est pas récente et nous fait retourner 17 ans en arrière…