Publié le :

Portes ouvertes au cœur de l’innovation dans les industries numériques culturelles et créatives.

#Évènement #Startup #Incubation

Le 27 septembre 2018 avait lieu au Cargo la deuxième édition de « LINCC fait son Show », l’événement qui réunit notre écosystème des industries créatives, entre institutionnels, grands groupes et startups, pour leur permettre de se rencontrer et d’échanger autour des innovations du secteur. Environ 140 personnes étaient présentes pour assister aux quatre temps forts proposés tout au long de cet après-midi.

 

 

La table-ronde a été l’occasion de s’intéresser dans un premier temps aux usages et surtout à leur mutation. Comment suivre son public et évoluer avec lui ? Comment transformer des nouveaux usages en nouveaux formats ? Peut-on anticiper ou devancer les nouveaux usages culturels ? Comment susciter l’adoption ? De la télé sur les réseaux sociaux, de la radio sur internet, des tweets qui deviennent des livres… transformation, adaptation, éternel recommencement ? Autant de questions sur lesquelles Lauren Provost, directrice générale adjointe du Huffington Post, François Descraques, auteur de la fiction Twitter @3emeDroite, Johan Hufnagel, directeur de la publication de Loopsider et Candice Marchal, directrice générale et co-fondatrice de Boxsons ont échangé. Johana Sabroux, ancienne journaliste et directrice de l’offre Club chez Mind, modérait cette table-ronde.

Retrouvez la totalité de ces échanges en podcast :

« Comment puiser dans les nouveaux usages culturels pour se réinventer ? »

 

 

 

Cet événement était également l’occasion d’entendre la première promotion de MEDIASTART pitcher leur projet de média émergent 6 mois après le lancement de ce programme de formation et d’accompagnement intensif. Les partenaires du programme ont également pris la parole et renouveler leur soutien aux porteurs de projets : Sophie Huet Truphème, adjointe à la directrice de l’information de l’AFP, Pauline Moirez, responsable de l’innovation de la BNF, Valérie Patrin-Leclère, responsable de la Chaire CELSA pour l’innovation dans la communication et les médias de Sorbonne université et Jean-Gabriel Minel, responsable de l’innovation et de la recherche de l’INA.

L'appel à candidatures pour la promotion 2 est ouvert du 11 octobre au 20 novembre 2018.

 

 

Les participants ont ensuite été invités à aller à la rencontre des 43 startups de LINCC et du Labo de l’édition. Un parcours de découverte leur avait été proposé pour l’occasion mettant en avant les thématiques suivantes : expérience personnalisée, accès aux contenus, contenus originaux, solutions éducatives et ludo-éducatives, aide à la création. 

Retrouvez les startups présentes lors de ces temps de démos sur notre site 

 

 

Pour conclure cette journée, les membres fondateurs de LINCC nous ont proposé leurs visions prospectives sur les assistants vocaux : seront-ils nos futurs compagnons culturels ?

L’enjeu de s’adapter aux nouveaux usages pour évoluer avec son public est resté au cœur de ce focus. En synthèse, tirée des témoignages de Natalie Bevan, directrice en charge de la Communication & du Marketing opérationnel de Médiamétrie, Jonathan Mathieu, responsable Innovation et Nouvelles Technologies d’Universal Music et de Pascal Chabret, directeur Innovation et Nouveaux Marchés de Boulanger, la commande vocale est une révolution en cours / en marche. Elle va bouleverser les modes d’utilisation, de consommation. Si l’assistance vocale est déjà un usage en place principalement via nos mobiles, l’arrivée de l’enceinte connectée, parce qu’il s’agit d’un objet fixe et installé dans un espace collectif, implique un nouvel usage et cet usage doit encore émerger. Pourquoi solliciter cet objet ? Qui va le gouverner ? Quel type de requête lui adresser ? Comment une marque va se l’approprier ? Comment accompagner ces nouvelles pratiques ? Comment anticiper sur les usages, entre intention / vérification ?

Encore beaucoup de questions ouvertes, d’impacts à analyser, de réponses à imaginer pour comprendre comment adapter des services appropriés à des requêtes vocales et donc porteuses d’émotions.

 

 

Retrouvez les temps forts de cet événement en vidéo

LINCC fait son Show #2 Retour sur le rendez-vous de l'innovation dans les industries numériques culturelles et créatives organisé le 27 septembre 2018 par LINCC et Le Labo de l'Edition, les plateformes d'innovation de Paris&Co.

 

Partager sur :

Lire aussi #Évènement, #Startup, #Incubation

Retour sur le programme Option Startup

propulsé par Rhizome

Pour faire découvrir les métiers de l’innovation aux plus jeunes, la Ville de Paris a développé avec Paris & Co, l’agence parisienne de développement économique et de l’innovation de Paris, le programme «Option Start-Up». Les métiers de l’innovation sont présentés aux jeunes de troisième, seconde, première et terminale lors d'un événement qui peut susciter des vocations.

Chaque année des milliers de collégiens et lycéens rencontrent les entrepreneurs et salariés d’entreprises innovantes, dans l’un des principaux lieux d’innovation partenaires.