Publié le :

QuantCube lève 5 millions $ : "l'équipe est la clé du succès pour franchir la ligne d'arrivée"

#Startup

QuantCube

Cinq millions de $. C'est le montant de la remarquable levée de fonds réalisée par QuantCube fin mai auprès de Moody's. La récompense d'une startup pleine de promesses, accompagnée par Paris&Co à ses débuts.

Interview de Thanh-Long Huynh, son fondateur.

Comment s’est déroulée cette levée de fonds ? Plutôt marathon ou course de fond ?

Longue, c'est un vrai feuilleton qui a duré presque un an. On pourrait en écrire un livre entier. La serie TV 'Silicon Valley' semble presque simple par rapport à tout ce que nous avons vécu - c'est aussi très riche en émotions ! C'est donc bien plus qu'un marathon, cela est constitué de sprints et des barrières à sauter, avec parfois des retours en arrière. Ce qui est très important est de garder la ligne directrice. En outre, nous avons une équipe formidable, restée très bien soudée pendant les moments moins amusants de la startup. L'équipe est la clé du succès pour franchir la ligne d'arrivée.

"Notre levée de fonds, c'est un vrai feuilleton qui a duré presque un an. On pourrait en écrire un livre entier !"

Quelles vont être les prochaines étapes pour QuantCube grâce à cette levée ?

Cela concerne essentiellement le développement commercial avec l'ouverture de 3 filiales à l'étranger : à New York ce trimestre, puis Dubaï le trimestre suivant et enfin en Asie début 2019. Nous allons continuer à investir massivement en R&D, notamment dans les différents domaines de l'IA - analyse de texte, analyse d'images et analyse de graphes. Ce sont des algorithmes qui sont très différents en fonction du type de données (texte, images, graphes).

"Nous allons continuer à investir massivement en R&D, notamment dans les différents domaines de l'IA"

Pourquoi vous être associé à Moody’s ?

Il existe de nombreuses synergies entre Moody's et QuantCube. Nous avons beaucoup à apprendre de la gestion de l'entreprise, de leurs techniques pour créer et de commercialiser des produits, en plus de leur renommée internationale. En outre, toute l'équipe de Moody's avec qui nous avons échangé pendant plusieurs mois a été bienveillante. On s'est également associé à Five Capital, entité commune à la CDC International et Kingdom Holdings (détenue par le prince Al Waleed, première fortune du Moyen-Orient). Ces trois institutions nous permettrons de bénéficier de leur réseau ainsi que de leur puissance financière pour nous développer ultérieurement.

Quantcube

Quels conseils donneriez-vous aux startups en phase de levées de fonds ?

Il est important d'anticiper les besoins de liquidité en avance. On n'est jamais en avance sur une levée de fonds mais bien souvent en retard par rapport au planning initial. Il vaut mieux être très optimiste lorsqu'on lance une startup mais par contre très conservateur au niveau de la gestion de la société, notamment de la liquidité.

"ll vaut mieux être très optimiste lorsqu'on lance une startup mais par contre très conservateur au niveau de la gestion de la société"

En quoi QuantCube révolutionne son domaine ?

Prévision de la croissance économique en temps réel, soit 3 à 6 mois en avance par rapport aux chiffres officiels. Ce type de données est stratégique pour toute institution financière - on préfère connaitre les chiffres en avance - mais aussi pour les départements stratégiques de corporate pour leurs investissements à long terme (car ils utilisent ce type de données dans les business plan).

Quelles sont vos ambitions ?

Devenir un leader mondial en AI dans le domaine de l'économie et de la finance avec comme vision de devenir une agence de renseignement économique.

En quoi Paris&Co vous a aidé au lancement de votre startup ?

Beaucoup, beaucoup ! L'accompagnement a été excellent, au niveau des conseils mais également des formations. Lors de mon arrivée au sein de Paris&Co, je n'avais jamais effectué de business plan, ni entendu parler de levée de fonds private equity et encore moins de protection de propriété industrielle. Les différentes formations proposées par Paris&Co ont été très utiles.

"Lors de mon arrivée au sein de Paris&Co, je n'avais jamais effectué de business plan"

En savoir plus sur QuantCube

La revue de presse

> IA : la startup QuantCube lève 5 millions de dollars auprès de Moody's et Five Capital sur La Tribune, L'Usine Digitale,...

Crédits photos : QuantCube

Partager sur :

Lire aussi #Startup

Fluicity : Quand être citoyen devient un geste quotidien naturel

propulsé par Incubateurs

Paris&Co accompagne de jeunes entreprises pleines d'avenir depuis 20 ans. L'agence de l'innovation de Paris a souhaité mettre en lumière la 1000e startup accompagnée par nos plateformes d'innovation. Signe des temps, Fluicity est dirigée par une femme dans un domaine d'innovation encore nouveau, celui des civitech. Portrait d'une entreprise qui souhaite réinventer la relation entre élus et citoyens par une participation et une considération accrues des deux parties.