Publié le :

Sanofi et Umanlife : un exemple de rapprochement opéré grâce à Tech Care !

#Start-up #Ecosystème

Dès 2014, Umanlife a été incubée à Tech Care, ce qui a permis à Sanofi, partenaire de l’incubateur, de découvrir cette start-up prometteuse. Alexandre Plé, fondateur Umanlife et Isabelle Vitali, directrice Innovation et Business Excellence Sanofi France partagent leur expérience de collaboration.

Alexandre Plé, fondateur Umanlife : Umanlife est une plateforme de services web et mobile qui permet à son utilisateur de gérer et suivre, en toute sécurité (hébergement chez un hébergeur de données de santé), sa santé et son bien-être, grâce à son tableau de bord personnalisé.

En fonction de ses données (collectées de façon déclarative, ou par les objets connectés et applications mobiles du marché), un algorithme permet de proposer des objectifs ciblés et adaptés à son utilisateur ainsi que des conseils et du coaching  personnalisés, l'aidant ainsi à se responsabiliser et à ce qu'il devienne acteur de sa Santé.

En BtoB, nous adaptons notre solution en co-construisant des services afin de répondre aux besoins et enjeux de nos partenaires clients, tout en apportant un bénéfice à leurs usagers finaux.

D'ailleurs, nous avons scellé avec Sanofi, leader de l'industrie pharmaceutique, une double collaboration : sur le développement d'une solution d'accompagnement autour d'une aire thérapeutique, mais également un partenariat de collaboration fort qui nous enrichit mutuellement par rapport à nos différents savoir-faire.

 

Isabelle Vitali, directrice Innovation et Business Excellence Sanofi France : dès son démarrage en 2014, Sanofi a été partenaire de Tech Care et a cru en son potentiel d’innovation. Cela fait en effet plusieurs années que le service Open Innovation travaille en grande proximité avec les startups, en favorisant leur développement et en nouant avec elles des relations gagnant-gagnant. Pour cela, nous nous appuyons notamment sur nos incubateurs partenaires, avec à la clé, des belles rencontres et des partenariats avec des startups autour de solutions concrètes pour les patients et les usagers. Notre collaboration actuelle avec Umanlife, start-up incubée à Tech Care, en est l’illustration.

Aujourd’hui, nous avons un contrat de coopération avec Umanlife, la volonté étant que les deux parties échangent, créent de la valeur ensemble et apprennent l’une de l’autre. Nous co-construisons d’ailleurs avec Umanlife un projet d’application digitale pour les patients.

 

Alexandre Plé : d’ailleurs, nous souhaiterions remercier Sanofi pour l’élaboration du contrat qui a été rapide et dans un esprit très pragmatique de relation start-up/grand compte, ce qui est très appréciable et assez peu courant. Il a été réalisé dans un bon timing pour nos enjeux de financement (levée de fond)…

Pour nous le gain est fort : mise à disposition de locaux, visibilité accrue et médiatisations possibles,… et puis, tout simplement Sanofi est notre client et c'est un vrai facteur de crédibilité auprès de nos prospects de pouvoir mettre en avant une collaboration très innovante avec un leader mondial.

 

Isabelle Vitali : pour Sanofi le partage de la veille sectorielle, des méthodes de travail de Umanlife, droit « premier entrant » pour les nouveaux services, go-between/introduction dans l’écosystème étaient importants dans cette collaboration.

Grâce à cela, Sanofi et Umanlife permettent le développement d’outils très concrets, qui aident les individus à devenir acteurs de sa santé et donc nous font bouger les lignes du parcours de santé en France.

 

Découvrez d'autres actualités du Lab Santé Sanofi en suivant le lien http://labsante.sanofi.fr/

Découvrez la solution Umanlife : http://umanlife.com/ 

 

Une collaboration menée à tambour battant : le témoignage open innovation de Sanofi et Umanlife

Partager sur :

Lire aussi #Start-up, #Ecosystème

Les nudges, ces petits coups de pouce qui font changer durablement les comportements

propulsé par Paris & Co

Comment améliorer l’impact écologique de nos actions les plus simples, les plus habituelles ? Les campagnes d’information, les amendes, ou les contraintes législatives traditionnellement utilisées par la puissance publique pour éviter certains comportements montrent souvent leurs limites face à des gestes quotidiens, profondément ancrés dans nos pratiques. La solution : la démarche nudge, qui vise à orienter les comportements vers des pratiques plus vertueuses, par suggestions indirectes.

Shift Technology lève 28 millions de dollars pour lutter contre la fraude à l'assurance

propulsé par Incubateurs

28 millions de dollars. C'est la levée record de la start-up Shift Technology, accompagné par la plateforme d'innovation Tech Care Paris de Paris&Co. La pépite utilisant l'intelligence artificielle pour détecter les fraudes à l'assurance passe à la vitesse supérieure et va ouvrir des bureaux à New York et Tokyon en 2018.