inclood édition

En bref

  • Date de création :

    01 janvier 2016
  • Date d'incubation :

    2016
  • Fondateurs :

    Marlène Varnerin
  • Site internet :

    http://inclood.fr/

Inclood, la start-up qui rend le savoir accessible aux sourds muets, remporte le trophée de la Créatrice d'Avenir 2017 !

La start-up Inclood a remporté là l’occasion du concours Créatrices d’Avenir 2017 un double trophée : celui de la catégorie Entreprise Responsable et le trophée de la Créatrice d’Avenir. Passée en 2016 par l’Accélérateur du Labo de l’édition (Paris&Co), Inclood est une maison d’édition qui œuvre pour l’accessibilité à la lecture des personnes sourdes et muettes grâce à des contenus bilingues en réalité augmentée : en français sur le livre papier et en Langue des Signes française à travers l'application Inclood.

 

 

L’accessibilité aux livres et l’inclusion culturelle des personnes handicapées est au centre de préoccupations françaises et européennes. C’est l’un des domaines d’innovation privilégiés par le Labo de l’édition, illustrant dans le monde du livre l’ambition de Paris&Co d’agir avec les entrepreneurs pour transformer durablement la Cité. Inclood a été fondée en 2016 durant la première saison de l’Accélérateur du Labo de l’édition par Marlène Varnerin, entrepreneuse sourde passionnée de livres et de multimédia. Partant du constat d’un manque supports de lecture adaptés aux jeunes sourds et d’une variété éditoriale insuffisante dans ce domaine, Marlène a décidé de créer une start-up en faveur d’une meilleure inclusion et d’une meilleure acquisition des connaissances. L’ambition d’Inclood est également de valoriser la richesse de la langue des signes, non seulement pour les personnes sourdes, mais aussi pour le plus grand nombre.

 

 

La start-up vient de publier son premier album jeunesse interactif. « Viggo » est une adaptation de la création théâtrale éponyme, entièrement bilingue (Langue des Signes Française et voix off de la conteuse), de la Cie On-Off. Elle s’appuie sur l’idée originale d’Anthony Guyon, comédien sourd. Ce projet de livre en réalité augmentée est destiné à enrichir le patrimoine culturel et littéraire dédié à la Langue des Signes. Le projet a été financé à 150% sur Ulule (10 529 € collectés sur un objectif de 7000).

« Créatrices d’Avenir » est le plus grand  concours régional dédié à l’entrepreneuriat des femmes, organisé par Initiative Ile-de-France. En 2016, l’Arbradys, également ancienne start-up de l’Accélérateur, qui avait remporté le trophée de l’Entreprise Responsable.

« Les Créatrices d’Avenir  de l’édition 2017 incarnent l’entrepreneuriat féminin par excellence, un entrepreneuriat audacieux qui place l’innovation et l’utilité sociale au cœur de leurs actions. Mettre en lumière la réussite des créatrices d’entreprises contribue à créer des émules, et par conséquent à garantir toujours plus de créativité. Cette 7e édition a vu un nombre toujours plus croissant d’entrepreneures ambitieuses portant des projets à la hauteur de leurs talents. A travers le concours, chaque lauréate est ambassadrice de l’entrepreneuriat féminin dans sa diversité. », déclare Edouard de Penguilly, président d’Initiative Ile-de-France.