Lum Law : l’assistant personnel des avocats

Se détacher des tâches administratives et chronophages. Lum Law est la première conciergerie dédiée aux avocats offrant des services professionnels et personnels. « Les avocats font partie de ces professions pour lesquelles la frontière entre vie privée et professionnelle est extrêmement poreuse. Nous leur donnons la possibilité de se concentrer sur leur vie professionnelle », explique Claire Girard, fondatrice de la start-up i-ELS, à l’origine de la plate-forme Lum Law.

Ses objectifs ? Faire gagner du temps avec un assistant tout-en-un, favoriser la création de valeur permettant de se concentrer uniquement sur le conseil juridique, accéder à des services adaptés, améliorer la vie professionnelle via la collaboration et l’accès aux outils les plus pointus du marché. De la destruction d’archives, réglementée dans la profession, à la garde d’enfants en passant par le covoiturage ou la location d’une robe d’avocat, Lum Law concentre sur un seul site l’accès à des services pratiques aux avocats débordés par des tâches ayant peu de valeur ajoutée.

Lum Law, c’est aussi un réseau social fermé, accessible uniquement aux avocats, après vérification d’identité et reposant sur le partage entre professionnels en toute confidentialité. Lum Law constitue en cela un outil d’aide à la prise de décision en permettant aux avocats d’optimiser leurs stratégies contentieuses et ainsi quantifier le risque juridique. Pour cela i-ELS s’appuie sur des algorithmes prédictifs issus de décisions de justice antérieures et de textes de loi pour servir d’appui aux conseils stratégiques dispensés par les avocats à leurs clients. La plate-forme calcule ensuite les probabilités de résolution d’un litige, le montant des indemnités et compare les différentes juridictions pour identifier celle qui sera la plus favorable à chaque situation donnée.

L’excubation, pour tester le modèle de la start-up

Pourquoi cibler les avocats ? La start-up i-ELS est issue des réflexions de développement et de diversification du Groupe Editions Lefebvre-Sarrut (ELS), premier éditeur juridique français, souhaitant accompagner ses clients historiques et trouver de nouveaux leviers de croissance. La création de i-ELS s’appuie sur l’expertise du groupe et la connaissance du marché juridique pour réussir son pari. La jeune entreprise est aujourd’hui en excubation au Cargo, afin de s’enrichir au contact d’autres start-up de l’écosystème et s’inspirer de leurs méthodes : « nous travaillons en mode agile, ce qui est très utile et stimulant quand on démarre ».

> Lum Law dans le Parisien Eco du 27 février 2017