Boite à outil de l'étudiant entrepreneur

Bibliographie

* Lean Startup (E Ries)

* Le Manuel du Créateur de Startup (B Dorf & S Blank)

* Business Model Génération (A Osterwalder)

* Effectuation (P Silberzahn)

* Construire son Business Plan (C Léger-Jarniou et G Kalousis, Dunod, 2014, 3èd) 

 

L'idée

Lorsque vous avez une idée révolutionnaire, soyez assurés que des centaines personnes l'ont en même temps que vous. Si le 1er réflexe est de garder son idée pour soit, sachez qu'il est important de la confronter à l'opinion des autres, des critiques (constructives!) peuvent considérablement faire avancer votre projet! Sur un marché dynamique (ie startup), c'est la rapidité d’exécution qui fait la différence !

Si vous n'avez pas d'idée, sachez qu'il existe de nombreuses techniques de créativité pour vous aider, mais aussi des sites pour vous inspirer.

* 1001 idées pour entreprendre (site de l'APCE)

 

Le modèle économique (business model)

Avant de rédiger votre business plan, définissez votre modèle économique ! Découvrez comment formaliser votre modèle économique et votre offre de valeur, en vous appuyant sur le "business model canvas", au travers de 2 dossiers méthodologiques :

* APCE - Agence Pour la Création d'Entreprise

* CCI France - Assemblée Nationale des Chambres de Commerce et d'Industrie: 

 

Le statut de l'entreprise

Il s'agit généralement d'un non-sujet, une fois que le projet est monté, le statut n'est qu'une formalité administrative! Passez plus de temps sur votre modèle économique, et moins sur le choix du statut .. Mais pour y voir plus clair :

* Infographie - les statuts juridiques de l'entreprise