Immobilier de demain

La maîtrise de l’empreinte carbone générée par les activités liées au secteur immobilier est devenue une priorité pour les territoires. Dans un contexte d’urbanisation en expansion, le développement de nouveaux services et de nouvelles technologies permettant d’améliorer la conception, la construction/rénovation et l’usage de l’immobilier fait partie des challenges à relever pour assurer un environnement durable aux citoyens.

Paris&Co et ses partenaires, Altarea Cogedim, Cisco, Eiffage, Engie, Gecina, Icade, Legrand, Nexity, Poste Immo, Groupe Saretec, ont lancé un appel à projets clôturé le 27 janvier 2016, pour identifier les jeunes pousses innovantes qui ont intégré la première promotion de son nouveau programme d’incubation « Immobilier de demain » au cours du premier trimestre 2016.

Le second appel à projets est ouvert jusqu'au 16 mars 2017 avec l'ensemble des partenaires pour sélectionner une nouvelle promotion de 25 start-up candidates à l'incubation. 

Ce dispositif, qui représente une initiative originale et ambitieuse en matière d’innovation ouverte, contribue à l'essor de la filière immobilière. Sa finalité est multiple :

  • favoriser l’émergence et le développement du chiffre d'affaires de jeunes entreprises innovantes dans le domaine de l’immobilier de demain,
  • permettre aux grandes entreprises d’être au plus près des évolutions du secteur et des attentes de leurs clients,
  • structurer et faciliter la rencontre entre grandes entreprises et start-up au sein d’un lieu dédié,
  • accélérer la transformation de l’innovation en business et identifier des opportunités de collaborations durables et fructueuses entre start-up et grandes entreprises, pouvant être de futurs relais de croissance (expérimentations, co-développements, partenariats stratégiques),
  • organiser la rencontre entre les grands acteurs de l'immobilier pour enganger le dialogue autour de l'open innovation et faire émerger des territoires d'éxpérimentation communs 

 

Les 20 start-up de la première promotion : Agronergy, Datapole, Deepki, Flatsy, Hub Grade, Hxperience, Inch, Intent Technologies, Smart Impulse, Leet Design, Locat'me, Ma Smart Home, My Notary, One Situ, Plense, Pop Up, Immo, Reali3d, Stimergy, Urbagri, Zenpark.

Les programmes d'incubation Immobilier de demain et Rolling Lab font partie du pôle Ville Durable lancée le 8 décembre 2015 (télécharger le communiqué de presse).  Ils sont localisés sur le site de Nord Express, situé 46-48 rue René Clair 75018 Paris. Ce bâtiment de 8.300 m², respectant les exigences HQE et BBC du Plan Climat de la Ville, et regroupant plus de 90 start-up, a pour vocation à devenir à terme la vitrine de l’innovation sur la Ville Durable.