Logistique et Mobilité Urbaines Durables

Le défi du 21ème siècle des grandes métropoles est de proposer à des populations croissantes un cadre de vie de qualité, agréable et sain, propice à l’activité économique. Dans le même temps, les besoins de mobilité des individus et de transport des biens y sont en constante augmentation, générant de nombreux impacts (pollution atmosphérique, changement climatique, bruit, congestion, etc.). Or, les multiples opportunités créées par les différentes technologies numériques sont porteuses de mutations, voire même de disruptions, dans l’organisation des territoires. Favoriser l’émergence de nouvelles solutions et services de logistique et de mobilité est donc essentiel pour construire une ville intelligente et durable.

Allianz, Carrefour, Colas, Engie, FM Logistic, le Groupe la Poste, le Groupe PSA, le groupe Rousselet, RATP, SOGARIS, Total Marketing & Services, Unibail-Rodamco et Via ID – Groupe MOBIVIA sont les partenaires, membres fondateurs, de ce nouveau programme d’incubation « multi-corporate » de Paris&Co.

Un appel à candidatures clôturé le 27 janvier 2016 a permis de sélectionner les 14 start-up de la première promotion du programme d’incubation « Logistique et Mobilité Urbaines Durables » auxquelles viennent s'ajouter 4 start-up intégrées en cours d'année. 

Le prochain appel à candidatures sera lancé le 14 mars 2017 lors du SITL avec l'ensemble des partenaires pour sélectionner une nouvelle promotion de 25 start-up candidates à l'incubation. 

Les principaux domaines d’innovation représentés sont : la livraison collaborative, le co-voiturage de courte distance, la gestion de flottes, la reconversion de véhicules, la location de véhicules, le service aux cyclistes, les plateformes e-commerce, la géolocalisation, les consignes urbaines, les énergies renouvelables, les solutions de stationnement intelligent, les boitiers connectés… 

L’initiative, originale et ambitieuse en matière d’innovation ouverte, vise à contribuer à l’émergence de nouvelles solutions de mobilité et logistique urbaines durables sur plusieurs plans :

  • favoriser l’émergence de jeunes entreprises innovantes dans le domaine de la logistique et de la mobilité urbaines durables
  • permettre aux grandes entreprises d’être au plus près des évolutions du secteur et des attentes de leurs clients,
  • structurer et faciliter la rencontre entre grandes entreprises et start-ups au sein d’un lieu dédié,
  • accélérer la transformation de l’innovation en business et identifier des opportunités de collaborations entre start-ups et grandes entreprises (expérimentations, co-développements, partenariats stratégiques).

 

Les 18 start-up de la première promotion : Carlili, Carwatt, CoursierPrivé, Deliver.ee, Ecov, Enlarge Your Paris, Géovélo, Gowaft, Hear&Know, Hublex, HySilabs, Karos, Posttrip, Pysae, Truckfly, Wenow, Wheeliz et Zenpark. 

Les programmes d'incubation Immobilier de demain et Logistique et Mobilité Urbaines Durables font partie de la plateforme d'innovation Ville Durable lancée le 8 décembre dernier (télécharger le communiqué de presse).  Ils sont localisés sur le site de Nord Express, situé 46-48 rue René Clair 75018 Paris. Ce bâtiment de 8.300 m², respectant les exigences HQE et BBC du Plan Climat de la Ville, et regroupant plus de 90 start-up, a pour vocation à devenir à terme la vitrine de l’innovation sur la Ville Durable. 

La plateforme Logistique et Mobilité Urbaines Durables déménagera à l'automne 2017 à Chapelle Internationale au sein du plus grand Hôtel Logistique Urbain au monde. L'incubateur aura une surface de 1600 m² et accueillera les 25 start-up de la 2ème promotion.