En bref

  • Date de création :

    11 septembre 2013
  • Date d'incubation :

    Mai 2015 à juillet 2017 (Fluo)
  • Fondateurs :

    Jehan de Castet
  • Site internet :

    https://www.fluo.com/

De Lesfurets.com à Fluo, le parcours entrepreneurial assuré de Jehan de Castet

Fondateur du comparateur d'assurances LesFurets.com, Jehan de Castet est désormais à la tête de Fluo. Nominée aux Grand Prix de l'Innovation de la ville de Paris 2016, cette startup développe une application mobile qui aide les particuliers à voir plus clair dans leurs contrats d’assurance.

Il y a mille raisons de débuter un parcours entrepreneurial. Celui de Jehan de Castet part d'un constat simple. Basique. « Notre objectif était de résoudre les problèmes d'assurance des consommateurs ». Une conviction que le dirigeant porte d'abord au sein d'une première société d'édition en ligne : Courtanet. Fondée en 2005, elle est aujourd'hui plus connue sous le nom de son célèbre service en ligne LesFurets.com (anciennement AssureMieux.com). « À l'époque, nous avions constaté l'incroyable manque de clarté des contrats d'assurance. Les clients avaient la sensation de payer très cher pour des services qu'ils ne comprenaient pas et surtout, qui ne leur était pas utiles. Nous voulions améliorer le rapport assuré – assureur. »

Du B2B au B2C

Dans un premier temps, la startup édite un logiciel dédié aux courtiers en assurance. Son principe ? Comparer l'ensemble des assureurs du marché pour ensuite rediriger leurs clients vers l'offre la plus performante. Mais en pratique, ce modèle B2B se révèle finalement plus complexe qu'espéré. L'équipe décide donc d'enrichir son offre en développant un site internet ouvert aux particuliers. Et choisit de lui donne le nom plutôt étonnant de LesFurets.com. « Nous avons eu l'idée d'opter pour une marque forte afin de provoquer un réflexe chez les consommateurs se souvient Jehan de Castet. Dès le lancement, en instaurant une compétition entre les acteurs, nous garantissions au visiteur la meilleure offre d'assurance possible. Grâce à cette promesse et à ce nom peu commun, la notoriété du service est rapidement devenue très importante. » Fin 2017, LesFurets.com revendiquait ainsi 40 % de part de marché et près de 3 millions de devis réalisés chaque année. Mieux, la marque affichait un taux de notoriété spontané de 50 % auprès des Français.

« Pour un entrepreneur, la plus grande fierté c'est de parvenir à insuffler un esprit de leadership dans les équipes. Il y a des personnes que vous prenez en stage et qui deviennent - quelques années plus tard - des managers épanouis. C'est une grande satisfaction. »

Du web au mobile

Constatant l'utilisation massive des smartphones, Jehan de Castet quitte lui l'entreprise en 2013 pour lancer Fluo. Déjà téléchargée par près de 120 000 utilisateurs, cette application – disponible sur l’AppStore et Google Play - permet non seulement de s'informer avant de s'engager avec un assureur, mais également de chasser les coûts inutiles dans son budget d’assurance. « Prenons par exemple un utilisateur qui part en voyage à l'étranger demain. Le service Fluo va lui préciser s'il a besoin d'une option supplémentaire ou si son assurance habitation le couvre également en dehors de France. Avec Fluo, notre ambition est de rendre les processus de vente d'assurances vraiment plus transparents. » Mais également moins chers. En analysant ainsi les services d'assurance emprunteur, auto, voyage, ski, santé, habitation Fluo promet ainsi de faire économiser plusieurs centaines d'euros par an à ses utilisateurs.

« L'aventure de l'entrepreneuriat est une chance inouïe pour le développement en tant que professionnel mais aussi en tant que personne humaine. C'est une superbe histoire dans laquelle il faut se jeter le plus tôt possible et avec les bonnes équipes. »

De Paris au monde entier

Si le marché de l'assurance et le soin apporté à l'expérience utilisateurs sont les deux fils conducteurs du parcours de Jehan de Castet, ses deux projets affichent un autre point. Fluo - comme Courtanet à l'époque - bénéficie aujourd'hui de l'accompagnement de la plateforme d'innovation de Paris&Co dédiée au tourisme, le Welcome City Lab. Un choix crucial selon l'entrepreneur. « Cela permet d'être entouré de personnes qui vivent une aventure similaire à la vôtre. C'est précisément grâce à ce type d'échanges que votre projet se renforce ». Au fil des années, Jehan de Castet porte d'ailleurs un regard plutôt positif sur l'évolution de l'écosystème parisien des startups. Devenu plus agile et plus international... « Même si Paris a encore besoin d'attirer davantage de talents étrangers ! » précise-t-il. Avant de livrer un ultime conseil aux néo-entrepreneurs. « Quand le succès arrive, les gens viennent plus naturellement à vous. C'est le moment précis où il ne faut pas s'endormir et continuer de challenger et d'améliorer son service. » Parole d'un entrepreneur assuré (tous risques).

Le pitch de Les Furets.com : comparateur indépendant des services d'assurance automobile, santé, habitation et emprunteur.

3 000 salariés

Rachat par le groupe anglais BGL en 2012

 

 

Le pitch de Fluo : l’expert en assurance sur mobile qui vous aide à mieux comprendre les contrats d’assurance avant de les acheter et à éviter les doublons de garanties inutiles.

18 salariés

Levées de fonds : 3 millions d'euros (dont 2 millions d'euros en 2018 avec Crédit Mutuel Arkéa)

 

Anecdote : Lors de son incubation au Welcome City Lab avec Fluo, Jehan de Castet a eu la joie de retrouver un camarade d'école (INSEAD) : Thomas Saphir,  Co-fondateur d'Ubudu (géolocalisation marketing)

 

Lire aussi : [Success story] NAVYA, la voiture autonome française sur la bonne voie

Lire aussi : [Success story] Evaneos, le voyage en dehors des sentiers battus

Lire aussi : [Success story] Natural Grass, gazon béni par les stars du sport

Lire aussi : [Success story] Précurseur des RH en ligne, PeopleDoc s'impose sur les deux rives de l'Atlantique