En bref

  • Date de création :

    19 juin 2009
  • Date d'incubation :

    Novembre 2009 à février 2016
  • Fondateurs :

    Yvan Wibaux et Éric La Bonnardière
  • Site internet :

    https://www.evaneos.fr/

Evaneos, le voyage en dehors des sentiers battus

Evaneos team

A contre-courant des tour-opérateurs standardisés, Evaneos propose aux touristes du monde entier des parcours sur-mesure, conçus en partenariat avec des agences locales. En septembre, le voyagiste a officialisé sa quatrième levée de fonds. Montant : 70 millions d'euros.

 

Participer à une chasse aux trésors dans un temple d'Angkor. Partager le quotidien d'une famille dans un oasis marocain. Ou bien encore s'initier à l'art de la peinture sur porcelaine au Portugal... Voici quelques exemples de nouvelles excursions familiales récemment proposées par Evaneos à ses visiteurs. Dans l'univers extrêmement concurrentiel du tourisme en ligne, Éric La Bonnardière et son équipe misent sur une approche plus authentique du voyage. « Nous avons complètement réinventé le métier traditionnel des tour-opérateurs. Notre force c'est de sélectionner les meilleures agences locales, partout dans le monde, pour proposer à nos clients des expériences qu'ils ne trouveraient pas ailleurs ». Une formule qui marche. Depuis sa création, Evaneos a déjà accompagné près de 300 000 voyageurs vers 160 destinations.

« Traditionnellement, les grands acteurs du tourisme innovent assez peu. Nous avons réussi à inventer une offre qui était vraiment différente, tant dans son contenu que sa distribution. Cette différenciation très forte nous a permis de nous faire une place rapidement. »

Faire confiance aux professionnels locaux

Lancée officiellement en 2009, l'aventure Evaneos débute en fait un peu plus tôt. Avant de créer le site, les deux fondateurs – bien entendu passionnés de voyages - consacrent une année pleine à sonder et disséquer le marché du tourisme. « Nous nous sommes rendus compte qu'il y avait beaucoup trop d'intermédiaires. Cela avait pour conséquence de standardiser l'offre, mais surtout de faire monter les prix. Les tours-opérateurs margeaient sur des prestations qui étaient, in fine, réalisées par des agences locales. » Leur positionnement est désormais clair : Evaneos renversera le schéma et proposera aux voyageurs de discuter directement avec les professionnels locaux, plus experts et moins chers. Neuf ans plus tard, la formule n'a pas pris une ride. « Sur le site, les visiteurs peuvent découvrir des exemples d'excursions proposées par nos 1300 agents locaux. Mais surtout, ils peuvent personnaliser leur voyage en demandant à nos partenaires de s'adapter à leurs envies (visites, transports, hébergements...) ».

« Selon moi, le défi numéro un du fondateur d'un startup, c'est d'apprendre à manager. Ce n'est pas du tout le même métier de gérer une toute petite structure en création que de piloter une entreprise de 100 personnes qui doit délivrer un service parfait ».

Evaneos : entreprise internationale attachée à Paris

Si la moitié des voyageurs d'Evaneos n'est désormais plus française (le site est disponible dans 12 pays), les fondateurs et l'équipe d'Evaneos restent très attachés à la France, et encore plus particulièrement à la capitale. La conséquence d'une longue histoire commune. D'abord incubée au sein de l'Ecole centrale, la société a en effet rejoint, quelques mois plus tard, l'incubateur Paris&Co. Objectif : voir plus grand et plus loin. « A l'époque, l'incubateur proposait une offre combinée qui permettait de bénéficier à la fois de bureaux et de financements. Être basé à Paris facilitait également le recrutement de nouveaux collaborateurs ». L'entreprise est désormais installée en plein cœur du 9ème arrondissement, dans un espace chaleureux et inspirant baptisé « La Voyagerie ». Devenu une figure de l'entreprenariat parisien, Éric La Bonnardière porte d'ailleurs un regard très positif sur l'évolution de l'écosystème startup local. « En 10 ans, beaucoup de choses ont changé. Les étudiants des grandes écoles rêvaient d'une carrière dans la banque ou le conseil. Aujourd'hui ils veulent tous créer leur boîte. L'entrepreneuriat correspond aux inspirations du moment. » Parole d'un créateur distingué l'an dernier par le Prix Ernst&Young de la « Startup de l’année ».

 

 

Le pitch : commercialisation de voyage sur mesure en direct avec des agents locaux

Nombre d’employés : 180 (56 % femmes – 44 % hommes)

Levées de fonds : 18 millions d'euros en 2016 puis 70 millions d’euros en septembre 2018

Anecdote : Chaque année, l'équipe d'Evaneos part en séminaire dans une destination différente. Du Maroc en 2012 au Sud de la France l'an dernier, les différentes « photos de famille » permettent de mesurer la croissance spectaculaire de l'effectif au fil des années.

 

Lire aussi : [Success story] NAVYA, la voiture autonome française sur la bonne voie

[Actu] Tourisme : Evaneos lève 70 millions € pour devenir une marque mondiale

By Baptiste Roux Dit Riche