En bref

  • Date de création :

    23 juillet 2009
  • Date d'incubation :

    Novembre 2009 à février 2016
  • Fondateurs :

    Bertrand Picard
  • Site internet :

    http://www.naturalgrass.com/

Natural Grass, gazon béni par les stars du sport

Natural Grass

Olympique Lyonnais, Arsenal, et même le Real Madrid. Les références de Bertrand Picard feraient rêver n'importe quel apprenti footballeur. Mais plutôt que balle aux pieds, c'est davantage dans la culture du gazon qu'excelle le fondateur de Natural Grass. Fournisseur des plus grands clubs européens, sa société doit son succès à une technologie maison baptisée AirFibr. « Nous proposons une pelouse 100 % naturelle mais enracinée dans un substrat artificiel qui garantit des conditions de jeu parfaites. » Le top du top pour la pratique du football donc, mais aussi d'autres sports. L'entreprise parisienne vient ainsi de signer un contrat d'équipement pour la prochaine coupe du monde de rugby au Japon en 2020. Avec sa filiale New Green, elle a également travaillé sur la rénovation du Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines qui accueillera fin septembre 2018, la légendaire Ryder Cup.

« La phase de recherche a duré environ trois ans. Là encore, le fait d'être basé en France a été un véritable avantage. D'abord parce que nous avons collaboré avec de nombreux laboratoires publics. Mais aussi parce nous n'avons eu aucun mal à recruter des ingénieurs et chercheurs en quête d'une expérience startup.»

Troyes et Madrid, premiers succès

A l'origine, l'entrepreneur n'était pourtant pas particulièrement programmé pour une fréquentation assidue des club-house et autres vestiaires. Sa précédente vie s'accomplissait plutôt dans l'univers feutré du conseil en entreprise, de l'autre côté de la Manche. Le déclic naîtra de la présence dans son portefeuille clients de plusieurs clubs de foot londoniens. « J'ai réalisé qu'il y avait une opportunité pour proposer des solutions innovantes à ces équipes. A l'époque, beaucoup imaginaient que les pelouses seraient bientôt totalement artificielles. Je pensais qu'il fallait au contraire privilégier les pelouses naturelles, mais en leur offrant un petit coup de pouce technique. » Issu d'une famille d'ingénieurs, Bertrand Picard mobilise ses contacts et parvient finalement à mettre au point – après trois années de R&D - sa technologie de pelouse hybride. Nous sommes alors en 2013. Les succès commerciaux ne tarderont pas. La même année, Natural Grass signe un premier contrat de fourniture avec le club de football professionnel de Troyes (l'Estac). Avant, de célébrer, dès 2016, son premier contrat à l'étranger pour – excusez du peu - le prestigieux centre d'entraînement du Real Madrid.

« L'entrepreneuriat c'est un peu les montagnes russes émotionnelles. Le matin, vous vous levez avec l'envie de conquérir le monde. L’après-midi vous êtes au bord du gouffre. Le soir vous êtes à nouveau euphorique. C'est vraiment le quotidien d'un entrepreneur. Si vous n'êtes pas prêt à cela, il y a d'autres métiers possibles. »

Paris, terrain de jeu idéal

Si la réussite de Natural Grass ne connait désormais plus de frontières, c'est bien à Paris qu'a débuté et s'est prolongée l'aventure. « Pour être totalement honnête, je pensais initialement créer l'entreprise en Angleterre. Je vivais à Londres et je disposais de nombreux contacts là-bas. J'ai finalement réalisé que Paris m'offrait de bien meilleures conditions pour développer mon projet. En France, il existait des aides au financement et des services d'accompagnement à la création. Le vivier de talents me semblait également plus important ici. » Grâce à Paris&Co, Bertrand Picard fait rapidement grandir son projet - de 1 à 10 collaborateurs en quelques mois - et s'inspire du parcours et des conseils d'autres startups accueillies dans les mêmes murs. Toujours installé dans la capitale aujourd'hui, il assure que l'étiquette « made in Paris » est un gage de qualité pour exporter son savoir-faire. Cela tombe bien, le développement international sera un axe fort de la stratégie de Natural Grass pour les prochains mois. En compagnie de l'innovation. « Nous avons beaucoup investi dans la R&D en vue de proposer un nouveau produit à nos clients. Nous sommes impatients de le commercialiser, sans doute dès 2019 » confie Bertrand Picard. Les plus grands joueurs du monde sont prévenus.

« Fonder une entreprise, c'est avant tout une extraordinaire aventure humaine. Vous débutez tout seul. Puis vous construisez une équipe. Certaines personnes que vous avez connues stagiaires finissent par assumer des responsabilités majeures. Pour moi, le volet humain est le sens premier d'un parcours entrepreneurial ».

 

Le pitch : conception de surfaces végétales innovantes

27 salariés

Anecdote : Passionné de football, Bertrand Picard a rencontré Zinédine Zidane - alors manager du Real Madrid -  afin de le convaincre d'équiper le centre d'entraînement du club espagnol d'une pelouse Natural Grass.

 

Lire aussi : [Success story] NAVYA, la voiture autonome française sur la bonne voie

Lire aussi : [Success story] Evaneos, le voyage en dehors des sentiers battus

 

Crédits photos : Natural Grass

By Baptiste Roux Dit Riche