En bref

  • Date de création :

    14 septembre 2007
  • Fondateurs :

    Jonathan Benhamou et Clément Buyse
  • Site internet :

    https://www.people-doc.fr/

Précurseur des RH en ligne, PeopleDoc s'impose sur les deux rives de l'Atlantique

Fondateur Peopledoc

Au cœur de l'été 2018, l'éditeur parisien PeopleDoc révélait être entré en négociation exclusive en vue d'une acquisition à 100 % par le géant américain Ultimate Software. Un rachat qui couronne le parcours sans faute d'un pionnier de la digitalisation RH.

10 ans d'existence, 280 salariés répartis dans 7 bureaux (France, Allemagne, Finlande, Canada, USA, UK et Pays-Bas) et plus de 1 000 clients situés dans 188 pays (soit plus de 4 millions de salariés utilisateurs). Les chiffres ne laissent pas trop de place au doute : PeopleDoc a signé l'une des belles réussites récentes de l'écosystème startup parisien. Un succès qui doit beaucoup à la capacité d'adaptation de ses fondateurs. Si leur plateforme propose aujourd'hui de simplifier et de digitaliser les opérations RH des entreprises, le projet initial se voulait en effet davantage orienté vers les correspondances quotidiennes de Monsieur et Madame Tout le monde. « Le projet est né sur les banc d'une école de commerce. Nous étions quatre étudiants et nous rêvions d'inventer La Poste de demain, 100 % numérique se souvient Jonathan Benhamou. Soyons honnêtes : nous avons fait toutes les erreurs possibles des jeunes créateurs d'entreprise. Puis, nous avons réalisé que la digitalisation et le stockage de documents pourraient intéresser le secteur des RH. Et pour cause : chaque salarié reçoit une feuille de paie tous les mois. »

« Au fil du temps, nous avons enrichi notre offre en proposant de nouveaux services, comme les bots RH qui permettent de faire communiquer et coordonner en toute sécurité les outils RH. Ils complètent des processus RH pendant que nos clients consacrent leur temps à établir des plans stratégiques pour leur organisation ». Jonathan Benhamou co-fondateur et CEO de PeopleDoc


Améliorer l'expérience collaborateur

Afin de réussir ce pivot stratégique, l'équipe de PeopleDoc peut alors compter sur l'accompagnement de Paris&Co et de sa communauté d'entrepreneurs. « J'ai souvenir d'une très bonne émulation, aussi bien dans les bons que dans les mauvais moments. Paris&Co nous a également permis d'accéder à des aides et à des opérations de financement dont nous ignorions tout simplement l'existence. » Quelques années plus tard, ce changement de cap se concrétise donc aujourd'hui à travers le succès mondial de la plateforme PeopleDoc. Au-delà du simple stockage sécurisé de documents, ce service SaaS permet désormais d'automatiser l'ensemble des processus RH (mutations...) et de répondre très vite et très efficacement aux demandes de collaborateurs et managers. Le tout en parfaite conformité avec les réglementations françaises et internationales. Une promesse qui a déjà convaincu des clients aussi prestigieux qu’exigeants tels qu'Avis Budget, Club Med, Nestlé, ou encore Yves Rocher.
 

« Nous avons toujours développé nos produits en travaillant avec nos clients et utilisateurs. Grâce à Ultimate , nous allons pouvoir accélérer la croissance de notre département R&D, notamment dans notre pôle d’innovation à Paris, afin d’accompagner au mieux nos clients dans leur transformation digitale ». Clément Buyse, co-fondateur et COO de PeopleDoc


Tout change, rien ne change

Attendue pour le troisième trimestre 2018, l'acquisition de PeopleDoc - pour environ 300 millions de dollars répartis en numéraire et en actions – transformera la startup française en une filiale du groupe Ultimate Software. Objectif : accélérer le développement de l'éditeur parisien en Europe et en Amérique du Nord, mais sans perdre son ADN. PeopleDoc conservera ainsi sa 'roadmap' produit et continuera d’investir sur les partenariats clients actuels. De son côté, Ultimate Software proposera -  dès 2019 – les solutions PeopleDoc aux clients de la suite 'HCM UltiPro'. « En tant que startup, nous avons toujours dû nous adapter et évoluer en permanence afin de garder une longueur d’avance sur le marché, insiste Jonathan  Benhamou, désormais basé à New-York. En rejoignant Ultimate, nous allons bâtir ensemble une équipe encore plus forte, guidée par les mêmes valeurs et la même vision 100 % RH. » Le nouveau chapitre d'une belle histoire.

 

 

Le pitch : la plateforme PeopleDoc vise à simplifier les opérations RH complexes

 

280 salariés (31% femmes / 69% hommes)

 

Levées de fonds : En 2014, l'éditeur réalise une levée de fonds de série B d’un montant de 17,5 millions de dollars orchestrée par Accel Partners aux côtés d’Alven Capital et de Kernel Investissements. Dix-huit mois plus tard, PeopleDoc connaît une nouvelle levée de fonds de série C d’un montant de 28 millions de dollars pour accélérer son développement à l’international et accueille Eurazeo à son capital.

 

Anecdote : Entrepreneurs-étudiants, les fondateurs de PeopleDoc se sont intéressés au sujet de l'expérience collaborateur... sans avoir jamais été eux-mêmes salariés d'une entreprise !

 

Lire aussi : [Success story] NAVYA, la voiture autonome française sur la bonne voie

Lire aussi : [Success story] Evaneos, le voyage en dehors des sentiers battus

Lire aussi : [Success story] Natural Grass, gazon béni par les stars du sport

 

Crédits photos : PeopleDoc

By Baptiste Roux Dit Riche