> Fanvoice : l’agilité et la créativité d’une start-up au service de EDF et Somfy

 
La start-up Fanvoice propose une plateforme d’intelligence collective en ligne permettant aux entreprises de mieux connaître les attentes de ses clients, améliorer ses produits et en inventer de nouveaux. Les contributeurs les plus actifs et les plus pertinents sont récompensés. Une méthode de consultation prisée aujourd’hui par EDF et Somfy, qui en vantent les mérites.
 
« L’innovation est dans l’ADN même de Somfy, avec la motorisation des volets roulants dans les années 1970 jusqu’à la maison connectée en 2010 et la technologie io-homecontrol de communciation radio sans fil pour les équipements de la maison », débute Marie-Albéric Martin, Innovation Project Manager chez Somfy.
La transformation digitale a entraîné pour toutes les marques un changement dans la relation avec leurs clients, qui souhaitent désormais donner leur avis en temps réel et s’impliquer jusqu’à la conception du produit. Déjà animateur d’un forum public centré sur l’entre-aide des utilisateurs des produits de la marque, Somfy a lancé en juin My Somfy Lab, co-construite avec la start-up Fanvoice. « Nous avons compris que les utilisateurs avaient envie de s’exprimer sur ce que serait la maison connectée de demain. Notre forum était devenu une boîte à idées fourre-tout, donc difficile à gérer et nous voulions faire collaborer nos utilisateurs sans créer de frustrations de leur côté ni du nôtre et travailler ensemble pour aller vers des innovations exploratoires. C’est à ce moment-là que j’ai rencontré Fanvoice et que notre histoire commune a commencé ! ».
 
Une ergonomie moderne et facile d’utilisation
 
Une première campagne sur la thématique de la sécurité connectée est lancée en décembre 2015, afin d’évaluer la pertinence de la technologie de Fanvoice pour la marque de domotique. Clôturée depuis, cette campagne a permis de lancer l’idée du Lab permanent de Somfy avec plusieurs campagnes en cours ou terminées : la porte d’entrée idéale, vivre plus longtemps chez soi à destination des seniors et plus récemment en partenariat avec le robot compagnon Buddy. La start-up intervient sur la méthodologie de mise en place d’une campagne, propose un cadrage et aide pour l’activation de la communauté. Principale valeur ajoutée de Fanvoice : l’analyse sémantique des résultats des idées récoltées. « Ce qui nous plaît chez Fanvoice au-delà de l’analyse sémantique très pertinente, c’est aussi l’ergonomie autant en front ou en back-office qui est très moderne, facile à appréhender par l’utilisateur et il est pratique pour nous pour récupérer les informations et capitaliser dessus... Un pré-requis indispensable lorsque l’on travaille sur des sujets d’innovation ! ». Fanvoice permet ainsi d’identifier les leviers, les freins et d’analyser les tendances, de détecter des signaux faibles. « Sur notre thématique de sécurité connectée par exemple, nous avions identifié des sous-thématiques clés. L’analyse sémantique de Fanvoice nous a révélé que 8 % des participants avaient fait ressortir une sous-thématique autour de la santé, que nous n’avions pas identifiée de prime abord ». Somfy construit aujourd’hui ses innovations en incluant ses futurs utilisateurs et en appréhendant leurs attentes de façon plus pertinente.
 
Fanvoice possède les deux qualités recherchées chez une start-up : agilité et créativité
 
Du côté d’EDF, l’ambition d’EDF Pulse&You est de co-construire des innovations de service avec les internautes et les start-ups dans la suite d’« EDF Pulse », le concours d’innovation de l’énergéticien, qui récompense depuis trois ans les start-ups européennes dans les domaines de la ville durable, l’habitat connecté et la e-santé. « Pour mettre l’utilisateur au cœur de la conception des services de demain, nous avons créé une communauté de testeurs internautes, ouverte à des partenaires d’EDF, comme les start-ups. C’est une manière de se confronter au point de vue du client et de proposer de nouveaux projets sur lesquels ils souhaiteraient qu’EDF se positionne », explique Gaël Le Boulch, en charge de l'Open Innovation Clients Particuliers,
chez EDF. Le choix a été fait de se concentrer sur le thème du bien-être durable dans l’habitat, recouvrant notamment l’information sur les consommations, les économies d’énergie, le confort, les objets connectés, etc…. Aujourd’hui, EDF Pulse&You est la plateforme qui permet de travailler avec le client final sur toutes les grandes phases de l’innovation : idéation, conceptualisation, co-construction pour améliorer le produit, le service ou le logiciel dans la construction de l’offre jusqu’au bêta test.
Dans l’idée de travailler avec des start-up, EDF a fait appel à Fanvoice qui a mis en place la plateforme le 31 mars 2016. Au cœur d’EDF Pulse&You ? Des POC, Preuves de Concept, qu’EDF décline sous trois formes : des appels à idées proposées par les internautes eux-mêmes, du co-développement de produits et services internes et du bêta-test en avance de phase. En quelques mois seulement, les premiers résultats sont visibles : le thermomètre communicant Hector était au départ accessible seulement aux professionnels qui l’installaient au domicile des clients. Hector est aujourd’hui en vente auprès des particuliers chez de nombreux distributeurs. La start-up Energy Square a également pu lever des fonds grâce à la preuve de concept évaluée par les internautes via la plateforme. « Fanvoice, possède les deux qualités que nous attendons d’une start-up : l’agilité et une véritable créativité. Ces qualités sont mises en œuvre avec beaucoup d’efficacité et de dextérité par leurs équipes », conclut Gaël Le Boulch.
 
> Lire aussi sur La Tribune : Ce qu'attend Somfy de son Lab innovation
 

parisincubateurs, 23-11-2016