> Lancement de l'appel à candidatures : Produits et Services Innovants dans le secteur du sport

 
Big data, évènements, matériel facilitant la pratique, outils d’amélioration des performances, géolocalisation, infrastructures, « cyber sports », sport – santé, offre sportive, médias, handisport, réseaux sociaux…
 
Ces sujets, dans le domaine du sport, vous parlent et vous développez des technologies et des services qui répondent à ces problématiques ?
 
La Mairie de Paris a décidé de créer un lieu unique, Le Tremplin, qui offrira un ensemble de services aux startups et aux entrepreneurs innovants : accompagnement, accès à des financements privilégiés, espace de conférence, espace ouvert de co-working en libre accès, etc.
Ce programme est né de la fusion de deux dynamiques : la première est issue de la politique municipale pour faire de Paris une terre d’innovation, qui s’est traduite dans le plan incubateurs offrant plus de 100 000 m² de locaux dédiés aux entreprises innovantes. La deuxième consiste à considérer le sport comme un axe de développement économique et de création d’emplois, en faisant de Paris une place forte de l’économie du sport.
 
Dans ce cadre, Paris Région Lab lance un appel à candidatures pour intégrer l’incubateur de start-ups du Tremplin, qui ouvrira ses portes en 2015.
 
L’appel à candidatures s’adresse aux entreprises innovantes de moins de 5 ans :
  • en cours de développement ou ayant déjà finalisé une première offre produit / service et ayant validé son adéquation avec le marché, au travers d’une étude préalable ou auprès d’au moins un bêta testeur / client
  • à la recherche d’une offre globale en incubation incluant des bureaux privatifs ou des postes de travail en open-space, un accompagnement individuel personnalisé, des animations spécifiques et un financement via Paris Innovation Amorçage, dispositif financier développé par la Ville de Paris et Bpifrance
  • développant des produits et services destinés au secteur du sport

    La thématique sportive est ici considérée au sens large et inclut :

  • les infrastructures et équipements sportifs, de leur construction à leur utilisation en passant par leur gestion
  • les événements et les spectacles sportifs, de leur organisation à leur retransmission, en passant par leur commercialisation (billetterie, marketing, sponsoring)
  • la pratique du sport et l’activité physique, de la pratique loisir à la pratique de haut niveau en passant par la pratique amateur et la pratique thérapeutique
  • l’ensemble du matériel accompagnant l’ensemble des pratiques sportives
  • l’ensemble des services et produits associés ou complémentaires à ces différents sujets
 
Paris Région Lab et l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) étant associés sur le projet du tremplin, seront étudiés avec une attention particulière les projets innovants liés à l’amélioration de la performance sportive.
 
Le processus de sélection des candidatures associera notamment nos partenaires fondateurs. Les trois principaux critères de sélection seront les suivants : caractère innovant du produit ou service développé, fort potentiel de croissance, crédibilité du projet sur l’ensemble de ses composantes.
 
La liste des entreprises lauréates sera communiquée en mars 2015. Elles pourront intégrer le site de Paris Région Lab qui aura été choisi selon les places disponibles en 2015, avant de rejoindre le site en cours de préparation au Stade Jean Bouin courant 2016.
 
Les entreprises non retenues pourront accéder à un programme d’animations mis en place par le Tremplin à l’intention de l’ensemble des acteurs des secteurs considérés.
 
Candidatures à l’incubation
Le dossier de candidature doit être déposé en ligne via agorize.com/fr/challenges/le-tremplin au plus tard le 15 janvier 2015.
 
Documents à fournir
 
1. Une fiche d’identité du projet comprenant :
· Nom de la société
· Présentation / baseline (10 lignes maximum)
· La Date de création
· Effectif
· Nom et prénom du dirigeant
· Mail
· Téléphone
 
2. Dossier de présentation type Business Plan ou Executive Summary détaillé (10-12 pages minimum, format word, pdf, …) qui doit notamment comprendre les éléments suivants :
· Description de l’activité
· Offre de produits et/ou de services
· Marché, environnement et positionnement concurrentiel
· Business model et stratégie commerciale
· Technologie - R&D (état d’avancement à date et principaux développements à venir)
· Caractère innovant du projet
· RH : équipe actuelle et nombre de salariés futurs (n+1 ; n+2 ; n+3) + CVs des dirigeants
· Eléments financiers : plan de trésorerie sur 12 mois, comptes de résultat prévisionnel à 3 ans et historique de Chiffre d’affaires (n-1 et n-2 si existant), plan de financement à ans, les 2 derniers bilans (si existant)
 
3. Documents administratifs :
· Statuts de la société
· Extrait Kbis de moins de 3 mois
· Copie de la carte d’identité du ou des représentants de la société
· Si vous êtes sélectionné, une présentation ppt de 10 pages vous sera demandée.
 
Engagement du Candidat
 
Le dirigeant certifie sur l’honneur que les informations communiquées dans son dossier d’inscription sont sincères et véritables.
 
Confidentialité
 
Les membres des jurys et les personnes ayant accès aux dossiers déposés dans le cadre de l’Appel à Candidatures Produits et Services Innovants pour le tourisme s’engagent par écrit à garder confidentielle toute information relative aux projets.
 
Modalités de l’incubation
Le contenu et la tarification de l'accompagnement diffèrent en fonction de la maturité de la start-up. En phase de décollage les prestations liées à l’accompagnement sont de 7000€ HT/an (dépense éligible au PIA). Cependant, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus en fonction de la situation de votre entreprise.
 
 
Crédits photos : Agence Nunc

parisincubateurs, 24-11-2014