> Lancement de la plateforme Smart Food Paris

 
Olivia Polski, Adjointe chargée du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et indépendantes et Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris chargé de l’urbanisme et du développement économique, annoncent le 13 janvier lancement de la plateforme d’innovation Smart Food Paris de Paris&Co autour des nouveaux usages de production et consommation de notre alimentation. Dans ce cadre, un appel à candidatures pour la sélection des premières start-ups qui intégreront l’incubateur est ouvert jusqu’au 23 février 2016.
 
Cofondé par Elior, Carrefour, le groupe UP et Danone, ce programme d’open innovation est une réponse à la nécessité de réinventer notre manière de nous alimenter. La collaboration entre des acteurs de premier plan à la fois publics et privés illustre cette ambition. Smart Food Paris verra le jour au milieu de l’année 2016 sur un site dédié dans l’Est parisien (20ème). La plateforme a vocation à favoriser l’émergence de jeunes entreprises innovantes sur cette thématique. L’autre grand objectif de ce programme est de structurer et faciliter la rencontre entre grandes entreprises et start-ups au sein d’un lieu répondant aux spécificités du sujet. Les acteurs institutionnels référents sur le sujet de l’alimentation sont invités à collaborer à ce programme dans un futur proche.
 
La plateforme Smart Food est créée pour perpétuer la renommée mondiale de la France en termes de leadership sur la thématique de l’alimentation et la gastronomie et ainsi faire de Smart Food, une plate-forme d’innovation foodtech à rayonnement international. La vocation du lieu physique est aussi de rassembler et de créer une communauté des innovateurs et entrepreneurs impliqués sur le sujet. Engagée dans une politique ambitieuse de maintien de commerces de qualité, en particulier alimentaires, sur l’ensemble de son territoire, la Ville de Paris encourage l’ensemble des initiatives qui permettent aux acteurs de l’alimentation de valoriser leurs offres et de développer leurs pratiques en s’appuyant sur des démarches innovantes.
 
Les enjeux autour de notre alimentation sont à la croisée de nombreuses problématiques dont certaines cruciales, comme la santé, la gestion environnementale ou le rayonnement de la France dans le monde. Smart Food Paris se propose de faire émerger des solutions innovantes pour faire face à ces enjeux.  
 

Les appels à candidatures pour les jeunes entreprises innovantes sont ouverts jusqu’au 23 février 2016 sur : http://pic.agorize.com/fr/challenges/smart-food-paris

 
A l’issue de cet appel à candidatures, douze à quinze start-ups seront sélectionnées pour intégrer le programme.
 

parisincubateurs, 08-01-2016