> SNCF et Paris incubateurs annoncent la première promotion de startups de l’incubateur « Voyageur connecté »

 
CitéGreen, Clameurs, FidzUp, Geovelo et J'accède intègrent le 30 janvier la première promotion de l’incubateur « Voyageur connecté », lancé par Paris Incubateurs et SNCF.
 
Ces cinq jeunes entreprises innovantes ont été choisies en décembre par un comité de sélection composé de SNCF, Paris Incubateurs, la Ville de Paris et Bpifrance. Ce processus faisait suite à l’appel à candidatures lancé en septembre 2013 pour identifier les entreprises pouvant bénéficier de l’environnement exceptionnel de l’incubateur Voyageur connecté, associant les compétences du groupe mondial de mobilité et de logistique ainsi que le savoir-faire et les réseaux de Paris Incubateurs.
 
A travers ce dispositif, SNCF soutient activement de nouveaux projets digitaux, avec l’objectif d’aboutir à des partenariats de long terme, et développer ainsi un écosystème autour des services connectés pour ses voyageurs. SNCF apporte son soutien en proposant des mentors aux entreprises et des ressources spécifiques (support technique, retours d’expérience et conseils…). En accordant sa confiance à de jeunes entrepreneurs, SNCF permet aux startups de découvrir le monde des grandes entreprises, de comprendre comment elles fonctionnent, leurs enjeux, leurs contraintes, d’initier du business. Pour une entreprise comme SNCF, l’ouverture suscitée par cette co-création est bénéfique. L’agilité, l’imagination et le dynamisme des startups viennent irriguer le système SNCF tout en renforçant sa créativité au nom d’une seule ambition : améliorer encore et encore l’expérience de voyage de ses clients.
 
De son côté, Paris Incubateurs, fort d’un réseau de 300 startups, apporte son expertise et un ensemble de services (hébergement, salle de réunions, espace de convivialité, etc.) et de prestations d’appui aux jeunes entreprises innovantes (coaching méthodologique, mise en réseau, accès aux financements publics et privés, formations…).
 
FOCUS SUR LES STARTUPS SELECTIONNEES
 
CitéGreen est un programme grand public dématérialisé de récompense des éco-gestes qui cible les 90 % de la population « non écolo-convaincue » avec une promesse simple et positive : « Agissez pour l'environnement, nous vous récompensons », en s’appuyant sur des leviers de récompense ludique et économique de ses adhérents. Grâce à un système de point, les 40 000 adhérents accèdent à des cadeaux ou bons de réductions exclusifs auprès des partenaires annonceurs tous engagés pour le développement durable ou la culture. Le site internet citegreen.com s’organise autour de l’éco-mobilité, du recyclage, et de l’énergie. Grâce à un système connecté, aucun déclaratif n’est demandé, les actions réalisées sont enregistrées automatiquement sur la base de données fiables transmises par les partenaires. Les comptes utilisateurs sont alors crédités du nombre d’« éco-points » correspondant à leur empreinte carbone évitée. CitéGreen propose aux marques et enseignes des dispositifs de communication auprès de sa base et développe des évènements grand public.
 
Clameurs est un réseau social sonore et géo-localisé permettant d’associer un message audio à un lieu. Ce nouveau media, basé sur une carte sonore collaborative, s’apparente à une forme d’Instagram sonore. Le territoire devient support de diffusion et l’utilisateur un crieur public augmenté, pouvant s’adresser au monde mais également l’écouter. Différents axes sont développés et adaptés aux multiples cibles : e-tourisme, création de parcours et balades sonores, histoire et mémoire sonore des lieux, débats et concertations publiques , galeries, capture de l’instant… Particulièrement adapté aux nouveaux usages en situation de mobilité connectée, Clameurs est le premier outils social basé sur le média audio.
 
FidzUp a créé un ensemble de solutions pour aider les lieux de passage à monétiser et à tirer profit des flux de visiteurs de leurs espaces physiques. Fidzup a développé plusieurs technologies fonctionnant par le son (2 brevets déposés) ou par le WiFi qui permettent de détecter 40 % des visiteurs grâce à leur mobile. Les données anonymes ainsi récupérées sont sécurisées et stockées et permettent de définir un profil consommateur/voyageur dont le comportement est finement analysé. Fidzup permet ensuite à des annonceurs de ré-adresser ces profils par de l’affichage de bannières publicitaires dans les applications faisant partie du réseau de diffusion de la société (plus de 1000 applications à ce jour, dont L’Equipe, Le Monde, Le Figaro, etc.) Le dispositif permet à l’annonceur de visualiser l’impact des campagnes afin de les optimiser. En faisant le lien entre un espace physique et le smartphone, Fidzup apporte les outils du commerce on line à des commerçants off-line
 

Geovelo est un calculateur d’itinéraires spécifique au mode vélo. Le site et l’application mobile informent les utilisateurs de la localisation et des disponibilités temps réel des stations de vélos en libre-service. Géovélo est le seul à proposer un algorithme de calcul d’itinéraire réellement multicritères (distance, sécurité, effort, simplicité). Ce calculateur est spécifique au mode de déplacement vélo mais peut être facilement complété et modifié pour d’autres usages (piétons, personnes à mobilité réduite, etc.). Le service existe déjà à Tours, Nantes, Paris, Lyon, Toulouse et Caen. Géovélo est basé sur le projet de cartographie libre OpenStreetMap et utilise des données alimentées directement par la plate-forme.

 
J'accède est la première plateforme collaborative d’accessibilité qui répertorie aujourd’hui plus de 30 000 sites (restaurants,bibliothèques, gares…). Alimenté par ses utilisateurs, le guide Jaccede.com permet à chacun d’avoir une réponse à une question essentielle : en fonction de ma situation de mobilité, à quel lieu/établissement puis-je accéder ? L’application smartphones Jaccede Mobile née en 2010 a été récompensée par la Fondation de France puis le Prix Vodafone pour la V2. A ce jour, le site internet Jaccede.com attire plus de 25 000 visiteurs par mois, en France et à l’international et mobilise sa communauté à travers des manifestations grand public, telles que la Journée ou la nuit de l’Accessibilité.
 
Mise à jour mai 2014 :
 
Apila, édite la 1ère application pour Smartphone, GPS et voitures connectées qui informe les automobilistes, en temps réel, sur toutes les possibilités de stationnement autour de leur destination.
 
OpenDataSoft propose des solutions pour toutes les problématiques de publication, partage et ouverture de données. La société travaille avec des grandes entreprises, collectivités territoriales et administrations pour faciliter la réutilisation de toutes données disponibles et amplifier ainsi la portée de leurs projets d’Open Data et d’Open Innovation.

 

 
 
 
 

parisincubateurs, 28-01-2014