Publié le :

Bloomin, la première startup engagée de Paris&Co

#Startup #Évènement

La startup Bloomin a affirmé une fois de plus ses valeurs en étant la première startup à avoir signé le 16 juillet 2019 la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Autre Cercle. Au 4 juillet 2019 la Charte recensait 127 signataires se composant de grands groupes et de cabinets de conseil. C’est donc un nouvel acteur économique qui s’engage dans cette communauté pour promouvoir les valeurs de respect et d’humanisme.

 

La startup Bloomin fondée en 2016 par le binôme d’Arnaud Testu et de Thomas Le Gac et incubée au sein de Rhizome incubateur de l’agence Paris&Co a pour ambition d’aider les directions et les managers à améliorer l’expérience collaborateur en la mesurant et en l’analysant. A terme cette solution permet aux collaborateurs d’être plus épanouis et performants, de les fidéliser, ainsi que de réduire les taux d’absentéisme.  La solution fonctionne par l’envoi de questionnaires anonymes auxquels il est aussi simple de répondre qu’aux messages Whatsapp, afin de récolter les avis et les ressentis des collaborateurs.  Le slogan que  Bloomin a repris à IBM  « I can be my best being myself»  a donc été affirmé lors de la  signature de la charte. La Ville de Paris, un des partenaires de Rhizome était présente en personne de  Marie Lahaye Responsable Mission Egalité professionnelle femme-homme et lutte contre les discriminations chez Ville de Paris.  Fabrice Remy le Vice Président de la Fédération l’Autre Cercle était également présent à cet événement.    Ces acteurs et les fondateurs de Bloomin présents lors de la signature ont croisé et partagé leurs regards sur les questions d’engagement, d’inclusion, de diversité et d’ouverture d’esprit dans le milieu professionnel. 

Arnaud Testu a insisté sur le fait qu’il est important d’officialiser les aspirations des valeurs de Bloomin et d’avoir les preuves tangibles de l’engagement de l’entreprise. Le co-fondateur a souligné que le milieu des startups peut ne pas être aussi ouvert d’esprit comme on pourrait le penser spontanément. L’image d’une startup composée de personnes jeunes, flexibles et ouvertes d’esprit ne correspond pas toujours à la réalité. C’est pourquoi il est important d’être vigilant quant aux questions de recrutement qu’il aspire à ne pas être discriminants.  

Marie Lahaye et Fabien Remy ont partagé l’avis des deux co-fondateurs et ont souligné que ce travail sur les mentalités, la promotion de la diversité et la prévention des discriminations est un travail de longue haleine. La signature de la charte d’Engagement LGBT+  de l’Autre Cercle est certes un moment très important mais ses valeurs morales et éthiques doivent également être implémentées dans les consciences et les pratiques professionnelles. Il reste encore beaucoup de progrès à réaliser et cela passe par l’implication de chacun au sein d’une entité professionnelle. Chaque individu quelles que soient ses orientations sexuelles a le plein droit à ne pas se forcer à les cacher au sein de son milieu de travail - comme cela arrive encore aujourd’hui -  notamment lors des moments plus informels avec ses collègues où la personne peut parler de sa famille et des personnes proches. La signature de cette Charte confirme aussi la volonté des entreprises à assurer les avantages et les droits accordés dans le cadre de la conjugalité ou la parentalité y compris dans la confidentialité pour l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices comme le mentionne le document officiel.

La soirée de signature de la charte a donc été un nouveau point de départ pour Bloomin dans l’affirmation de ses valeurs, mais aussi un souffle d’inspiration pour Paris&Co l’agence de développement économique et d’innovation qui planifie de signer la charte dans les mois à venir. Cet engagement fait partie de l’un des points d’attention importants pour l’incubateur Rhizome car ces questions touchent aux enjeux de ses partenaires grands groupes, comme la Ville de Paris, ainsi que les startups qu’elle accompagne.  

Partager sur :

Lire aussi #Startup, #Évènement

Comment perfectionner son parcours client ?

Votre produit est lancé depuis quelques mois déjà mais vos utilisateurs peinent à se multiplier alors que  vos campagnes d’acquisition tournent à plein régime. Il y a de grandes chances pour que le noeud se trouve dans votre parcours client. 

Paris&Co vous propose quelques conseils pour perfectionner votre parcours et éviter que vos utilisateurs s’en aillent en collaboration avec Patrick Perlmutter, co-fondateur de Metriq.io qui intervient régulièrement auprès de startups incubées chez Paris&Co.