Publié le :

Comment l'innovation impacte la création musicale ?

#Évènement

Le mardi 4 décembre 2018, LINCC et Music Up organisent au Cargo une soirée table-ronde et démos sur les thèmes innovation et création musicale. Une occasion unique de rassembler startups, artistes, chercheurs, institutionnels et grands groupes.

 

 

 

Comment l’innovation impacte la création musicale ? Quelles sont les opportunités offertes grâce aux nouveaux usages pour les artistes et pour l’industrie dans son ensemble ?

 

Pour alimenter ces réflexions, nous aurons le plaisir d’écouter Philippe Guillaud, directeur des opérations de Muzeek (la startup fondée par André Manoukian et qui a pour ambition de révolutionner la création musicale grâce à l’intelligence artificielle), Clothilde Chalot, co-fondatrice et CEO de NoMadMusic (le label de musique innovant qui développe l’appli NoMadPlay) et Frédérick Rousseau, compositeur et directeur du département Valorisation Industrielle à l’IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique/musique).

 

La soirée débutera à 18h40 avec la présentation d’Universal Music Group Accelerator Network et du partenariat mis en place avec LINCC en septembre 2018. De 19h15 à 22h, la soirée s’articulera autour d’une table-ronde, d’espaces de démos et d'un temps de networking.

 

Rendez-vous le 4 décembre 2018 

 

Venus d’horizons différents, les intervenants exprimeront chacun leur point de vue sur ces questions avec Cédric Tilèpe, fondateur de l’Atelier de Cédric, un dispositif de développement de carrière artistique, qui animera cette table-ronde.

Les échanges porteront principalement sur la création musicale, terrain fertile pour l’innovation. Les pistes de discussion et réflexion seront larges : apprentissage et composition via des logiciels - création grâce à des intelligences artificielles - captation et diffusion du live - collaboration fans et artistes : nouvelles créations et nouvelles relations …Cette soirée sera également l’occasion de comprendre les mécanismes d’adoption de ces usages par les artistes eux-mêmes et d’en appréhender également les freins. En somme, nous tenterons de savoir si les technologies développées sont en phase avec ces usages.

 

Cette soirée est co-organisée avec Music Up. Depuis 2016, l’association organise annuellement des journées innovantes ouvertes à tous et proposant des concerts, conférences et rencontres avec des startups. L’occasion pour tous curieux d’en savoir plus sur les problématiques liées à l’innovation dans la musique.

 

Rendez-vous le 4 décembre 2018 

 

 

Partager sur :

Lire aussi #Évènement

Bloomin, la première startup engagée de Paris&Co

propulsé par Rhizome

La startup Bloomin a affirmé une fois de plus ses valeurs en étant la première startup à avoir signé le 16 juillet 2019 la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Autre Cercle. Au 4 juillet 2019 la Charte recensait 127 signataires se composant de grands groupes et de cabinets de conseil. C’est donc un nouvel acteur économique qui s’engage dans cette communauté pour promouvoir les valeurs de respect et d’humanisme.